jeudi, 16 avril , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
  • Interview
  • Reportage
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Développement du secteur minier : L’Algérie affiche ses ambitions

Par Eco Times
7 mai 2025
Dans Industries
A A
Développement du secteur minier : L’Algérie affiche ses ambitions

L’Algérie a commémoré, hier, le double anniversaire de la nationalisation des mines et de la création du groupe Sonarem. Placée sous le thème : « Valorisation des ressources minières… vers le renforcement des acquis économiques », cette commémoration a été l’occasion pour le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, de mettre en avant les avancées enregistrées dans le secteur minier, tout en réaffirmant les ambitions de l’Algérie en matière de développement et de valorisation de ses ressources naturelles.

Par Akrem R.

Dans son discours, le ministre a annoncé le lancement d’un vaste programme visant à renforcer et à développer les capacités minières du pays, ainsi que la mise en place d’un nouveau code minier conforme aux standards internationaux. «Ce programme comprend des mesures concrètes, notamment la révision de la loi régissant les activités minières afin de l’adapter à l’évolution de l’activité minière et d’accroître son attractivité pour les investisseurs, tout en préservant les intérêts nationaux» a-t-il affirmé.

Ce texte vise à moderniser le cadre législatif, à renforcer l’attractivité du secteur et à garantir une meilleure transparence dans la gestion des ressources, a précisé le ministre, rappelant que ce nouveau cadre réglementaire a été élaboré en concertation avec les opérateurs économiques, les experts du CNESE et les représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Cette refonte de s’inscrit ainsi dans une vision stratégique portée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à bâtir une économie nationale diversifiée et résiliente, a souligné le ministre.

Suppression de l’article 51-49

Deux nouveautés majeures introduites par cette nouvelle loi, qui sera promulguée incessamment, devraient, selon le PDG de Sonarem, Belkacem Soltani, permettre d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE). La première concerne la suppression de la règle 51/49.

« Un investisseur étranger pourra désormais entreprendre des activités d’exploration, et obtenir automatiquement, à l’issue de cette phase, un permis d’exploitation», a-t-il déclaré à la Radio nationale.

Le taux de 51/49 a ainsi été abrogé, permettant au partenaire étranger de détenir jusqu’à 80 % du capital d’une société mixte. «L’investisseur crée une entreprise de droit algérien, dont il peut posséder 80 % du capital, contre 20 % pour la partie nationale. C’est un cadre législatif très important, qui contribuera à attirer les IDE dans le secteur minier», a-t-il estimé.

Le second point clé réside dans la simplification des procédures d’octroi des permis d’exploration et d’exploitation. «Par le passé, après l’obtention d’un permis d’exploration, il fallait constituer un nouveau dossier pour obtenir un permis d’exploitation. Désormais, le permis d’exploration donne automatiquement droit à un permis d’exploitation», a expliqué Soltani.

En effet, l’amélioration de l’attractivité du secteur minier permettra à l’Algérie d’exploiter ses ressources minières, tout en les valorisants. Des orientations claires ont été données, dans ce sens, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rappelle-t-on.

Sur ce point le ministre a souligné l’importance de développer les filières de transformation pour créer de la valeur ajoutée localement. Il a cité les industries liées au marbre, à la barytine, au kaolin et à la bentonite comme secteurs prioritaires, tout en insistant sur l’encadrement de l’activité artisanale de l’or dans le Sud, dans une logique de formalisation et de sécurisation.

À travers cette réforme, l’Algérie ambitionne de dynamiser davantage son secteur minier en exploitant les gisements répartis sur l’ensemble du territoire national, avec pour objectif de répondre aux besoins du marché local en matières premières et, à terme, conquérir des parts sur les marchés internationaux.

D’ailleurs, dans son plan d’action, le gouvernement mise sur le secteur minier pour la diversification de l’économie nationale et faire de l’Algérie, à l’horizon 2027, un pays émergent avec un PIB de 400 milliards de dollars.

Le groupe minier Sonarem est donc appelé à doubler ses efforts, en multipliant ses investissements afin de d’atteindre les objectifs escomptés dans ce secteur considéré comme étant un levier de croissance pour l’économie nationale.

Des capacités élargies

Arkab a noté que le bassin minier du pays s’est élargi grâce à l’élaboration de programmes de recherche minière, à l’élaboration et à la mise à jour de la cartographie des ressources minérales, et au lancement de grands projets miniers structurants.

Il s’agit notamment du développement de la mine de fer de Gara Djebilet, de la mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour-Tala Hamza (Béjaïa), et des mines de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa) et d’Oued El Kebret (Souk Ahras).

«Plusieurs industries de transformation ont été aussi développées, telles que le marbre, le carbonate de calcium et la bentonite. L’exploitation de l’or dans les wilayas de notre grand sud et d’autres projets visent à augmenter la valeur ajoutée de ce secteur et à améliorer sa contribution au produit intérieur brut du pays» a-t-il souligné.

Il a aussi mis en avant les projets structurants lancés récemment, tels que la mine de Gara Djebilet, le projet de zinc et plomb à Oued Amizour, le projet de phosphate de Bled El Hadba, entre autres, destinés à valoriser le riche potentiel géologique de l’Algérie et à diversifier l’économie nationale pour réduire la dépendance aux hydrocarbures.

À travers ces projets, l’Algérie devrait réduire ses importations notamment en fer et ses dérivés qui se chiffrent actuellement à 1,4 milliards de dollars annuellement entre Tosyali et AQS.

«Nous importons des pilettes et des miniers concentrés aux alentours de 15 millions de tonnes. Et ce projet de Gara Djebilet va réduire davantage encore définitivement cette importation de cette matière première. Également pour les engrais, quand on développe le projet PPI, nous allons effectivement minimiser et développer l’agriculture. Et on s’y concerne également le plant et le zinc, tout ce qui est industrie métallurgique. Donc nous allons réduire davantage tout ce qui est produits importés de l’étranger et développer les industries de transformation au niveau local», a détaillé le Pdg de Sonarem, prévoyant la construction de construire 1000 unités de transformation à horizon 2035.

Un partenariat avec les italiens pour la transformation de marbre

L’intervenant a annoncé la signature prochaine d’un partenariat avec l’Italie pour l’extraction et la transformation de marbre.

«Nous avons même organisé un Conseil interministériel dédié à cette filière. L’Algérie recèle un potentiel de 145 millions de mètres cube de marbre, dont 15 %, soit 20 gisements confiés à Sonarem. Nous travaillons actuellement avec les Italiens, qui sont pionniers dans ce domaine, pour signer un partenariat pour nous accompagner dans l’extraction et la transformation de marbre».

Des cahiers des charges pour l’activité aurifère

Abordant la production aurifère, M Soltani rappelle que l’Algérie recèle deux gisements, l’un à Amesmessa et un autre potentiel minier qui n’est pas encore prospecté. «Nous avons travaillé à ciel ouvert dans le gisement d’Amesmessa et nous n’avons pas su l’exploiter convenablement selon les normes édictées dans ce domaine. Raison pour laquelle, nous avons établi des cahiers des charges pour sélectionner un partenaire étranger qui va nous accompagner dans l’exploitation».

Cela va sans dire, explique Soltani, « Sonarem a pu collecter en 2024 plus de 400 kilos d’or sur les 60 000 tonnes de matières », révélant qu’il y a plus de 350 micro-entreprises qui travaillent dans la collecte et l’exploitation artisanale à moins de 5 mètres de profondeur.

A. R.

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
Tags: AlgérieéconomieIndustrieSecteur minier

Publications associées

Foncier économique et investissement : L’AAPI explore un modèle inédit
Investissement

Foncier économique et investissement : L’AAPI explore un modèle inédit

Par Eco Times
16 avril 2026
Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Algérie : La résilience de l’économie algérienne
Actualité

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Algérie : La résilience de l’économie algérienne

Par Eco Times
16 avril 2026
Lutte contre la désertification à Bouira : Redonner vie aux territoires ruraux
Environnement

Lutte contre la désertification à Bouira : Redonner vie aux territoires ruraux

Par Eco Times
16 avril 2026
Données personnelles : matière première de l’IA
Chronique de Lies Hamidi

Données personnelles : matière première de l’IA

Par Eco Times
16 avril 2026
Outsourcing : L’Algérie s’impose dans le classement mondial
Actualité

Outsourcing : L’Algérie s’impose dans le classement mondial

Par Eco Times
16 avril 2026
Réunion du gouvernement : Une agence nationale pour l’efficacité énergétique
Energies

Réunion du gouvernement : Une agence nationale pour l’efficacité énergétique

Par Eco Times
16 avril 2026
Energie : Les sud-coréens en pourparlers avec Sonatrach
Energies

Energie : Les sud-coréens en pourparlers avec Sonatrach

Par Eco Times
16 avril 2026
Charger plus

Articles récents

  • Foncier économique et investissement : L’AAPI explore un modèle inédit
  • Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Algérie : La résilience de l’économie algérienne
  • Lutte contre la désertification à Bouira : Redonner vie aux territoires ruraux
  • Données personnelles : matière première de l’IA
  • Outsourcing : L’Algérie s’impose dans le classement mondial
  • Réunion du gouvernement : Une agence nationale pour l’efficacité énergétique
  • Energie : Les sud-coréens en pourparlers avec Sonatrach
  • Filière laitière : Examen de coopération entre la CACI et une délégation ukrainienne
  • Projet de phosphate intégré : Réunion de coordination entre Arkab et Hanifi
  • Agriculture saharienne innovante : Succès de la tomate cerise à El-Meghaïer
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • #558 (pas de titre)
    • #22243 (pas de titre)
    • #22169 (pas de titre)
    • #22235 (pas de titre)
    • Produits & Services
    • #22249 (pas de titre)
    • #22263 (pas de titre)
    • #22316 (pas de titre)
    • Environnement
    • #22366 (pas de titre)
  • #22192 (pas de titre)
  • #22330 (pas de titre)
  • #22395 (pas de titre)
    • Afrique
  • #22388 (pas de titre)
  • #22519 (pas de titre)
  • #22374 (pas de titre)
  • #35898 (pas de titre)

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES