Des projets de développement de la pétrochimie en cours de réalisation : Un fer de lance de l’économie nationale

Des projets de développement de la pétrochimie en cours de réalisation : Un fer de lance de l’économie nationale

Le développement de la pétrochimie est l’une des priorités du groupe Sonatrach. Des efforts sont consentis par l’Etat pour le développement de cette filière importante pour la diversification de l’économie nationale.

Par Akrem R.

Toute une stratégie, en effet, est déjà mise en place par le gouvernement pour la transformation du gaz et pétrole en produits et intrants nécessaires à l’industrie nationale.

Si l’Algérie a réussi à assurer son autosuffisance en matière de carburants, beaucoup reste, toutefois, à faire en matière de production de certains produits issus de la pétrochimie, notamment le plastique, les engrais, le polypropylène, le textile non tissé, des produits de détergents et chimiques.

Des sommes colossales sont déboursées annuellement pour répondre aux besoins de l’industrie locale et du marché national, notamment en certains produits finis. Donc, l’investissement dans ce créneau porteur est plus que nécessaire, d’autant plus que les pouvoirs publics ambitionnent dans leur stratégie de valoriser les richesses naturelles en local.

Des orientations claires ont été données, dans ce sens, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le développement d’une véritable industrie de transformation pour l’augmentation du taux d’intégration national et surtout de la compétitivité de nos produits sur les marchés internationaux.

En effet, la récupération de la totalité des parts de l’entreprise Fertial par Sonatrach s’inscrit dans cette nouvelle vision du groupe qui aspire à se positionner parmi les cinq meilleures compagnies pétrolières nationales au monde.

Cette ambition est appuyée par une série d’objectifs concernant toutes les activités du groupe notamment l’aval des hydrocarbures, où elle vise la modernisation et le renforcement des capacités de raffinage existantes et la mise en place d’une réelle industrie pétrochimique performante, par la valorisation, l’optimisation et la transformation des matières premières en produits pétrochimiques. En effet, l’effort est à focaliser sur les projets d’investissement les plus créateurs de valeur.

Nationalisation de Fertial, une aubaine pour l’économie nationale

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait affirmé, jeudi dernier à Alger, que la récupération par Sonatrach de l’entreprise Fertial, dont les parts du Grupo espagnol Villar Mir (GVM) ont été toutes cédées à Asmidal (filiale de Sonatrach) profiterait à l’économie nationale, notamment à travers la contribution au développement de la filière Pétrochimie.

«L’entreprise Fertial relève désormais à 100% de Sonatrach, ce qui profitera à l’économie nationale», a indiqué Arkab lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale, consacrée aux questions orales.

Le Groupe espagnol Villar Mir a cédé à Asmidal (filiale du groupe Sonatrach) la totalité de ses parts dans l’entreprise Fertial, mettant ainsi un terme au différend les ayant opposé en arbitrage international, a annoncé jeudi la compagnie nationale des hydrocarbures.

A cet effet, Asmidal détient la totalité de l’entreprise « Fertial » spécialisée dans la production des engrais, sachant que, par le passé, les actions de cette entreprise étaient partagés entre le GVM (49%) et Asmidal (51%).

Répondant à une question concernant la possibilité de relancer l’activité de l’unité d’Asmidal spécialisée dans la production des détergents et des produits chimiques dissoute en octobre 2011, le ministre a précisé que «la relance de son activité par Sonatrach s’inscrit dans le cadre de la stratégie actuelle du groupe».

A ce propos, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de rattacher cette unité au groupe Asmidal pour la production des matières pétrochimiques à valeur ajoutée, à savoir les engrais et les fertilisants qui connaissent une demande accrue sur le marché».

D’importants projets lancés

La stratégie dédiée à la pétrochimie vise un élargissement de la taille ainsi qu’un renforcement des parcs et bases industrielles intégrant des procédures de raffinage et de transformation chimique.

Durant les cinq dernières années, de nombreux projets ont été lancés par le groupe Sonatrach en partenariat avec des compagnies étrangères.

Le plus récent investissement remonte au 7 mars, quand Sonatrach avait paraphé un accord avec le fournisseur italien de services d’ingénierie Tecnimont. Budgétisé à hauteur de 1,05milliard de dollars, le marché vise l’installation, à Skikda, d’un complexe pétrochimique dédié à la production de Linear Alkyl Benzène (LAB).

Dans quatre ans, l’usine commencera à produire des alkylbenzènes linéaires, matière servant à produire des détergents et des nettoyants industriels.

Un produit que l’Algérie importe actuellement. Les éventuels excédents de la production seront destinés à l’exportation. Sonatrach et son homologue du Venezuela, PDVSA, ont officialisé, le 1er mars, une entente pour coopérer dans divers secteurs couvrant, entre autres domaines, la pétrochimie. STEP Polymers SPA, filiale de Sonatrach, et la compagnie britannique Petrofac ont paraphé un contrat d’une valeur d’environ 1,5 milliard de dollars.

Ces investissements sont destinés à l’installation d’une nouvelle usine pétrochimique à Arzew. L’accord engage Petrofac à mettre à disposition son expérience en matière d’ingénierie pétrogazière pour réaliser une usine pétrochimique intégrée comprenant une unité de déshydrogénation du propane et un site de production de polypropylène.

Un autre accord a été signé en mai 2022, entre Sonatrach et les compagnies chinoises CNTIC et Sinopec pour la construction d’une usine de MTBE dans l’enceinte du complexe gazier et pétrochimique d’Arzew.

L’an dernier, Sonatrach a paraphé un accord avec la société China National Chemical Engineering Construction Corporation Seven Ltd, pour mener des études en prévision de l’implantation d’un complexe pétrochimique de production de propylène et de butadiène à Skikda.

Tous ces projets laissent présager un avenir radieux pour la pétrochimie qui s’impose de plus en plus comme une filière hautement stratégique.

Toujours en quête de performance, SONATRACH confirme sa volonté de conclure des partenariats avec de grands groupes pétroliers et gaziers.

Après avoir racheté au groupe ExxonMobil, sa raffinerie d’Augusta en Sicile, ainsi que trois terminaux pétroliers, SONATRACH poursuit son déploiement à l’international avec la réalisation d’une unité de propylène en Turquie, traduisant ainsi la volonté de SONATRACH à développer son mécanisme de processing dans l’aval, à l’étranger.

Quitter la version mobile