Les feux de forêts qui sévissent dans la partie Nord de la Méditerranée, ont gagné notre pays où l’on déplore malheureusement plusieurs victimes. Ces feux qui ont provoqué, en effet, la mort de plusieurs personnes surviennent alors que l’Algérie connait un été caniculaire marqué par une raréfaction de l’eau dans le pays. Une trentaine d’incendies attisés par un épisode de canicule ont débuté ce lundi soir, dans la wilaya de Tizi Ouzou, où malheureusement on déplore 7 morts.
Par Réda Hadi
Sept morts, dont six à Tizi-Ouzou et un mort à Sétif, depuis lundi, selon un nouveau bilan établi mardi par la Protection civile.
Des sources locales, pour leur part, avaient, auapravant, annoncé, la mort de deux personnes à Aït-Yenni. Une personne décédée à Yakourène, poumon forestier de la région, et une autre près d’Azazga, non loin de Tizi Ouzou, avait, précisé Youcef Ould Mohamed, le conservateur local des forêts, cité par APS. Les incendies avait, par ailleurs, fait une cinquième victime à Tizi Ouzou, a-t-il indiqué un peu plus tard sur la chaîne de télévision Ennahar. Les feux se propagent en raison d’un vent fort qui complique la tâche des secouristes. Les services météorologiques prévoient des températures allant jusqu’à 46 degrés.
Le bilan est dramatique, et jamais connu dans notre pays, et des images impressionnantes de ces incendies circulent sur les réseaux sociaux.
Selon de témoignages d’habitants, d’importants moyens de lutte sont en action, dont, plusieurs hélicoptères adaptés à ce genre de sinistre, ont été déployés. D’autres moyens de lutte des wilayas limitrophes, ont été aussi mobilisés.
Avant ces incendies, une deuxième colonne mobile (dispositif de renfort) a été mise en service par la direction de la Protection civile de la wilaya Tizi-Ouzou dans le cadre de la campagne de lutte contre les incendies de forêt. Avec l’installation de cette deuxième colonne, le dispositif de renfort dont dispose la protection civile de la wilaya totalise 12 camions légers, deux camions-ravitailleurs d’une capacité de 12 000 litres, deux camions anti-incendie légers de 4000 litres, un véhicule léger tout-terrain, deux ambulances, un bus, deux camions de troupes et un total de 60 sapeurs-pompiers.
Des moyens qui, hélas, se sont vu vite dépassés, de par l’ampleur de ces feux. Raison pour laquelle, il a été fait appel aux moyens des wilayas limitrophes.
Au-delà, des moyens importants ont été mis en branle et un arsenal juridique sera élaboré. Lors du Conseil des ministres tenu le 25 juillet, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’élaboration un projet de loi punissant sévèrement les auteurs d’incendies criminels de forêts, avec des peines allant jusqu’à 30 ans de prison ferme, voire la perpétuité si l’incendie a causé la mort d’individus.
En ce sens et avant même la promulgation d’une loi, début juillet, trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans des incendies ayant ravagé 1 500 hectares de forêts dans le massif des Aurès, ont été arrêtées. C‘est dire l’importance que prennent ces feux de forêts pour le gouvernement.
« Des mains criminelles »
A ce propos, et concernant précisément les incendies en cours à Tizi-Ouzou, le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a annoncé, hier, mardi, depuis le chef-lieu que les incendies qui se sont déclarés, la veille lundi dans cette wilaya et qui ont fait six morts, selon lui, sont d’origine criminelle, rassurant les sinistrés qu’ils seront indemnisés.
Le ministre de l’Intérieur qui était accompagné des ministres de l’Agriculture et de la Solidarité nationale, a affirmé dans une déclaration à la presse que « des mains criminelles nourries de haine contre notre pays et voulant nuire à l’Algérie sont derrière les incendies » qui se sont déclarés à Tizi Ouzou.
« Seules des mains criminelles peuvent être à l’origine du déclenchement simultané d’une cinquantaine d’incendies à travers plusieurs localités de la wilaya », a-t-il soutenu, relevant la similitude de ces incendies « criminels » avec d’autres enregistrés dans d’autres régions du pays, dont ceux de Khenchela dernièrement.
Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que des enquêtes seront ouvertes par les services de sécurité pour élucider les circonstances de ce sinistre et identifier et punir les coupables.
M. Beldjoud a rassuré les familles sinistrées de la solidarité de l’Etat, annonçant qu’elles seront indemnisées pour les pertes qu’elles ont subies. « Samedi prochain, une délégation de 130 à 140 experts se rendra à Tizi-Ouzou afin d’évaluer sur le entrain, dans les communes touchées par les incendies, l’ampleur exacte des dégâts et des pertes », a-t-il dit.
R. H.