Taiwan veut renforcer son partenariat avec l’Algérie. La chambre de commerce de ce pays à Alger, multiplie ses rencontres avec les organisations patronales algériennes, et ce, dans le but faire connaitre les produits industriels taïwanais.
Akrem R
Hier, mercredi, une rencontre a été organisée sur les machines industrielles innovantes, avec la participation de certaines entreprises locales activant dans ce domaine. Dans ce cadre, la directrice de la Taitra, HSU Shanyi (Nancy), a annoncé l’organisation d’une mission d’affaires pour les chefs d’entreprises algériens au courant de 2022, et ce, en tenant compte des conditions sanitaires. Cette mission sera une occasion pour faire connaitre aux entreprises algériennes les différents produits taiwanais, notamment, en matière de machines industrielles destinées à l’agroalimentaire, bois, plastique, textile et chaussures.
D’autre part, ce déplacement sera également une occasion pour les entreprises algériennes de présenter le produit «made in bladi» dans ce pays. L’intervenante a indiqué que Taiwan est disponible à accompagner l’Algérie dans son programme ambitieux, visant la diversification de l’économie, à travers le développement de son industrie, notamment. «Nous sommes disponibles à vous accompagner dans votre projet, et les entreprises taiwanaises vous proposent des machines de haute qualité avec un service après-vente et également la formation des ingénieurs algériens», a-elle- souligné, tout en manifestant l’intérêt qu’accorde Taiwan à l’Algérie, qui reste un pays stratégique et la porte de l’Afrique et également de toute la région.
Et d’ajouter : « Nous souhaitons nouer des partenariats, gagnant-gagnant. Nos entreprises leaders dans la machinerie sont prêtes à fournir les équipements et machines nécessaires pour la transformation, notamment agroalimentaire. Ceci permettra au producteur algérien d’avoir des produits de qualité et de les exporter vers Taiwan et d’autres pays asiatiques». Mme Nancy a fait savoir que Taiwan occupe la 5ème place en matière d’exportation de machines industrielles et deuxième en matière de machines destinées à la fabrication de chaussures. Ceci, dira-t-elle d’emblée, montre que «nos produits sont de qualités et la plupart de nos fournisseurs garantissent gratuitement le transport de machines. Nous exportons vers les quatre coins du monde, notamment, vers les fournisseurs traditionnels de l’Algérie, à savoir, la Turquie, l’Italie et la France». L’intervenante a affirmé, également, que les producteurs taiwanais ont la mentalité nippone et accordent une importance capitale à la qualité. Certes, ils sont un peu chers par rapport à d’autres machines existant sur le marché, mais ont une longue longévité, a-t-elle détaillé. A cela elle ajoutera que, «si le client n’est pas satisfait du produit, il sera automatiquement remboursé».
Questionné sur l’investissement d’entreprises taiwanaises dans notre pays, la directrice de Traida a réitéré la disponibilité des entreprises de son pays à venir investir en Algérie, tout en rappelant que des partenariats sont déjà là, à l’instar de l’usine de scooteurs de la marque « SYM», dont le taux d’intégration monte crescendo. Il ya également un projet en plasturgie à Saida pour la fabrication de bouteilles et un autre projet sera inauguré en novembre prochain à Blida. Il s’agit de la production de test du sang en partenariat avec le leader tawanais dans l’équipement médical «BIONIME». Mme HSU Shanyi (Nancy) a indiqué que pour développer l’industrie, il ya lieu, d’abord, de développer de la sous-traitance, en citant l’exemple de son pays qui possède 1500 producteurs de machines, entourés de 10 000 sous-traitants.
Pour sa part, Bourouis Mohamed Nabil, manager à la Traita, a fait savoir que les échanges commerciaux directs entre Taiwan et l’Algérie avoisinent les 400 millions de dollars, en réitérant la disponibilité de la Chambre de commerce à accompagner les entreprises algériennes dans leur éventuel partenariat avec les producteurs taiwanais.
A. R.