L’Italie et l’Algérie renforcent leur partenariat stratégique avec la signature de plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de l’industrie, de l’énergie, de la formation technique, de l’économie circulaire, des télécommunications et de la santé. Ces accords, signés hier à Rome lors du Sommet économique italo-algérien, marquent une nouvelle étape dans la revitalisation de la coopération industrielle et la consolidation des chaînes de valeur entre les deux pays.
Par Akrem R.
En effet, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a supervisé, aux côtés de la Présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, la cérémonie de signature des accords de partenariat entre les deux pays. Parmi les accords les plus significatifs figure celui signé entre ENI et l’entreprise publique Sonatrach dans le domaine énergétique.
Ce protocole d’accord vise à renforcer la sécurité d’approvisionnement et à promouvoir la transition énergétique. Il prévoit de nouveaux investissements en amont ainsi que la prolongation des contrats arrivant à échéance en 2027. Un accord a également été signé dans le domaine de l’agriculture et de la pêche.
Par ailleurs, plusieurs protocoles d’accord ont été conclus, notamment entre l’Agence italienne de promotion des investissements et l’Agence algérienne de promotion de l’investissement ; dans le domaine de la poste et des télécommunications ; dans le domaine de la lutte contre les incendies ; dans le domaine de la protection des personnes en situation de handicap ; ainsi qu’un accord dans le secteur de la production cinématographique.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cinquième session du sommet gouvernemental algéro-italien de haut niveau, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné la solidité et l’avenir prometteur des relations entre Alger et Rome.
Dans une déclaration à la presse lors du sommet intergouvernemental Italie–Algérie, il a salué une rencontre « marquante », traduisant une volonté politique partagée de renforcer les liens bilatéraux.
Il s’agit pour lui d’une étape importante dans le cadre de «nos efforts continus de travail et de coordination en vue de renforcer et d’élargir notre partenariat entre deux pays amis».
Lors de cette cinquième session du sommet, le chef de l’État a déclaré : «Nous avons matérialisé des mesures concrètes qui traduisent une volonté politique forte de consolider nos relations bilatérales historiques et d’étendre les passerelles de coopération à des secteurs prometteurs, notamment les ressources en eau, l’agriculture durable, l’industrie, les transports, ainsi que la coopération culturelle et scientifique». Et d’ajouter : «Ce que nous avons accompli aujourd’hui ouvre de vastes perspectives pour un partenariat exemplaire».
Le président Tebboune a également indiqué que «nous avons réaffirmé notre engagement en faveur d’un partenariat fiable avec l’Italie, pays ami, ainsi qu’avec l’Europe, dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables». Cette volonté commune s’est traduite par la signature de nombreux accords à caractère sécuritaire, économique et culturel.
Au-delà des enjeux bilatéraux, le Président Tebboune a abordé plusieurs questions régionales et internationales. Il a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités politiques et morales pour mettre fin aux violations et à l’extermination subies par le peuple palestinien.
Meloni : « Très satisfaite des résultats du sommet »
«La situation au Moyen-Orient nous inquiète profondément et nécessite des efforts urgents pour éviter une escalade supplémentaire et préserver la stabilité de la région», a-t-il déclaré.
Le Président a également évoqué les enjeux sécuritaires au Sahel, soulignant la nécessité de renforcer les efforts collectifs pour garantir la sécurité, le développement et la lutte contre le terrorisme dans cette région stratégique.
Abordant le dossier du Sahara occidental, Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé le soutien de l’Algérie à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, en vue d’une solution politique juste, conforme à la légalité internationale. «Il est impératif de permettre au peuple sahraoui d’exercer librement son droit à l’autodétermination», a-t il martelé.
Pour sa part, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du sommet et à la qualité des accords signés, affirmant : «Il y a une interconnexion toujours croissante entre nos économies».
«Nos économies sont de plus en plus interconnectées et, aujourd’hui, des accords seront signés entre nos deux pays. Nous sommes très satisfaits du résultat, qui est non seulement chiffré, mais témoigne également des nombreux objectifs que nous nous efforçons d’atteindre ensemble», a-t-elle déclaré.
Giorgia Meloni a souligné que le projet Enrico Mattei rapproche les deux pays « plus que jamais », annonçant que l’Italie aspire à ouvrir un grand complexe stratégique à Sidi Bel Abbès.
Elle a également affirmé que l’Italie ambitionne de devenir un hub énergétique pour l’Europe, grâce au partenariat stratégique en cours de construction avec l’Algérie.
«Tout comme l’Italie s’est tenue aux côtés de l’Algérie dans les moments difficiles, l’Algérie a toujours été aux côtés de l’Italie», a-t-elle conclu.
A. R.