ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
samedi, 1 avril , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Economie & finances Hi-Tech

D’envergure nationale : Le 1er complexe des start-up est né

Par Eco Times
6 novembre 2022
Dans Hi-Tech
711
A A
0
Climat des affaires, lutte contre la bureaucratie… : La numérisation à la rescousse

Le premier complexe des start-up à l’échelle nationale a été inauguré, samedi, au Centre universitaire Morsli-Abdellah de Tipasa, par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, respectivement Kamel Baddari et Yacine El-Mahdi Oualid, en présence du wali de Tipasa Aboubakr Seddik Boucetta.

Par Farid D.

Le complexe est un pavillon administratif sis au Centre universitaire de Tipasa, qui fait office de siège des entreprises innovantes portant le label de start- up, activant au niveau de six universités du pays, spécialisées dans les domaines techniques, des sciences exactes et de la technologie.

Il s’agit des universités des sciences et de la technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar (Alger), de Blida, Khemis Miliana, Ain Defla, Boumerdes, et Médéa et le Centre universitaire de Tipasa, qui abriteront chacune le siège de ce complexe pour une durée d’une année renouvelable, selon les précisions du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Ajoutant que ce premier projet de regroupement des start-up, à l’échelle nationale, « sera progressivement généralisé au reste des universités nationales », M. Baddari a souligné son inscription au titre de la « consécration de l’une des plus importantes missions des établissements universitaires », à savoir, assurer un « espace et un climat propice à l’innovation, la créativité et la création de la valeur ajoutée », a-t-il indiqué.

« Ces espaces vont accueillir des étudiants récipiendaires du label start-up et de brevets de création », a précisé le ministre.

« L’université se doit d’être la locomotive du développement local et national. La réunion de quatre (4) facteurs fondamentaux, la recherche scientifique, l’innovation, le développement économique et la création d’emplois font d’elle une université dotée d’une visibilité, d’une audience et d’une place respectable aux plans régional et international », a-t-il estimé, par ailleurs.

A son tour, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a souligné « l’importance » de ce type d’espaces dédiés à l’accueil des projets innovants de jeunes « créatifs et ambitieux ».

« Ce projet est le fruit d’une coopération avec le secteur de l’enseignement supérieur visant à permettre au plus grand nombre possible de jeunes innovants à intégrer davantage le monde des start-up et de l’entrepreneuriat, considérant que l’université est une pépinière de découverte des compétences. Elle consacre la nouvelle vision visant à relever le nombre des start-up créées par les diplômés universitaires », a-t-il observé.Cette « nouvelle vision vise, également, à inciter les diplômés universitaires à intégrer davantage le monde des start-up et de l’entrepreneuriat », a ajouté le ministre. Les diplômés universitaires représentent un taux de 25% des promoteurs de start-up et d’entreprises réalisées. Un chiffre jugé « faible » par le ministre, qui a appelé à son relèvement.

M. Yacine El-Mahdi Oualid a, aussi, souligné les efforts consentis par ses services, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour « encourager » la jeunesse innovante à obtenir un brevet d’innovation ou les droits de propriété.

Il a, à ce titre, appelé les patrons des entreprises économiques privées et publiques à « soutenir la recherche scientifique et le développement technologique », soulignant que la nouvelle loi de finances englobe de nouvelles mesures et dispositions incitatives relatives à la réduction des impôts en cas de création d’organismes et de services de recherche scientifique au niveau des entreprises.

F. D./agences

partager299Tweeter187partager52

Publications associées

Climat des affaires, lutte contre la bureaucratie… : La numérisation à la rescousse
Hi-Tech

Agriculture distinguée: Une startup algérienne propose ses solutions 

12 janvier 2023
720
Climat des affaires, lutte contre la bureaucratie… : La numérisation à la rescousse
Hi-Tech

Ministres africains en charge des start-up: Adoption d’une feuille de route africaine à Alger

11 décembre 2022
708
La transformation digitale entre choix politique et impératif économique : Préparer l’élite DZ-IT-2030
Actualité

Abderrahmane Hadef, expert en économie : «La balle est dans la camp français»

24 août 2022
740
1ère « SFTF Alumni Reunion » de Huawei North Africa : 8 étudiants Algériens ont pris part
Actualité

1ère « SFTF Alumni Reunion » de Huawei North Africa : 8 étudiants Algériens ont pris part

24 août 2022
692
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • 60 milliards de dollars de recettes réalisées en 2022: Sonatrach  consolide sa place de leader 
  • Commerce extérieur : Une nouvelle vision se dessine
  • Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés
  • De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices
  • Sonatrach: Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique
  • Un arrivage de 30 000 tonnes de viande rouge à 1200 DA/kg pour le Ramadhan: L’Etat inonde le marché
  • Transition vers l’économie verte: Une aubaine pour l’entreprise algérienne
  • Numérisation et digitalisation: La Chine propose son expertise à l’Algérie
  • Le groupe Stellantis présente son projet industriel: « Bientôt des Fiat made in Algéria »
  • E-commerce alimentaire: Impact sur la sécurité alimentaire et la vente traditionnelle
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Lutte contre la Covid-19: Sonatrach octroie des dons de 800 millions de DA

60 milliards de dollars de recettes réalisées en 2022: Sonatrach  consolide sa place de leader 

28 mars 2023
Règle 49/51, bureaucratie, lois dépassées…. : investir en Algérie un « pari fou » !

Commerce extérieur : Une nouvelle vision se dessine

28 mars 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre