ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
lundi, 23 mai , 2022
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Santé

Dénonçant des pratiques illicites des distributeurs de médicaments :Des pharmaciens d’officine se rebiffent

Par Eco Times
21 février 2022
Dans Santé
681
A A
0
Industrie pharmaceutique

Photo : D. R.

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique (MIPH) a reçu 50 requêtes émanant des pharmaciens d’officine pour dénoncer des pratiques illicites de certains distributeurs, telles que la vente concomitante, a indiqué samedi le ministère dans un communiqué.

Par Farid D.

Ces requêtes reçues via l’email requetemedic@miph.gov.dz « sont actuellement prises en charge par l’inspection générale du ministère », note la même source.

En outre, les équipes d’inspection relevant de l’inspection générale du ministère et celles relevant des brigades mixtes ministère du Commerce-MIPH, ont effectué durant la période allant du 13 au 17 février en cours, 15 visites d’établissements pharmaceutiques de distribution dans le Centre, l’Est et l’Ouest du pays, dans le cadre de la lutte contre les pratiques illégales de spéculation, de rétention ou de ventes concomitantes.

Lors de ces visites d’inspection, « il a été constaté un respect satisfaisant des dispositions de la réquisition du 18 janvier 2022 », visant à garantir la disponibilité et l’approvisionnement continu des pharmacies d’officine en produits pharmaceutiques inscrits au protocole thérapeutique Covid-19, souligne le communiqué.

Les équipes d’inspection ont effectué également, durant la même période, 63 visites, dans le cadre du traitement des dossiers de demande d’agrément des différents établissements pharmaceutiques en vue de leur mise en conformité avec les disposition du décret exécutif n 21-82 relatif aux établissements pharmaceutiques et les conditions de leurs agrément.

Les équipes ont visité 44 établissement pharmaceutique de distribution au Centre du pays, 10 à l’Est et 09 à l’Ouest.

Par ailleurs, la commission technique d’études des dossiers d’agrément, présidée par le Dr Bachir Alouach, directeur des activités pharmaceutiques et de la régulation au MIPH, a tenu le mercredi 16 février sa troisième réunion périodique.

Les réunions de la commission ont permis globalement d’examiner et d’évaluer plus de 160 dossiers de demandes de mise en conformité d’agrément.

A cet effet, La direction de la régulation et des activités pharmaceutique, invite tous les établissements pharmaceutiques d’importation et de distribution en gros n’ayant toujours pas déposé leurs dossiers de mises en conformité à se rapprocher « dans les plus brefs délais » de la sous-direction des activités pharmaceutique afin de se conformer à la nouvelle réglementation.

Le communiqué rappelle qu’au-delà de la date du 28 février 2022, « aucun agrément autre que celui délivré par les services compétant du MPIH ne sera valable ».

F. D./APS

partager278Tweeter174partager49

Publications associées

Prix des médicaments : La liste des pays comparateurs fixée
Santé

1333 produits fabriqués localement en 2021 et facture des importations en baisse : L’industrie pharmaceutique en plein boom

20 mars 2022
718
Performances industrielles, managériales et à l’export : Saïdal une success story nationale
Santé

Saidal :Le groupe compte augmenter sa production de 47% cette année

17 mars 2022
695
Vaccin Covid-19
Santé

Dr Fourar à propos de l’épidémie covid-19 en Algérie : « Les voyants sont au vert, mais… »

8 mars 2022
684
Industrie pharmaceutique
Santé

Pour non-respect des dispositions des réquisitions : 70 mises en demeure à des établissements pharmaceutiques

7 mars 2022
681
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Industrie automobile : Des constructeurs s’intéressent à l’Algérie
  • Campagne de moisson-battage : Des mesures pour éviter une mauvaise collecte
  • Ouverture de banques algériennes à l’étranger : Des banques publiques bientôt en Afrique
  • Elle compte soumettre au gouvernement des propositions pour « débloquer » le dossier de l’automobile : La Coordination nationale du Patronat (CNP) est née
  • Il sera à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres «spécial» : Vers le feu vert au Code des investissements  
  • Face à l’intérêt que suscite l’agriculture saharienne : Quid du modèle oasien et de l’équilibre écologique ?
  • Tizi Ouzou : Plus de 145 000 quintaux de céréales attendus
  • Investissements directs en Algérie : Tebboune sollicite les hommes d’affaires turcs
  • Lutte contre les incendies de forêts : Des dispositifs et projets sur le long terme
  • Signature de 15 accords de coopération, et 10 milliards de dollars d’IDE comme objectif : Alger et Ankara visent un partenariat stratégique
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Le décret régulant les activités de la construction et d’importation des véhicules en vigueur : Le secteur de l’Automobile… «recadrée»

Industrie automobile : Des constructeurs s’intéressent à l’Algérie

23 mai 2022
Agriculture Algérie

Campagne de moisson-battage : Des mesures pour éviter une mauvaise collecte

23 mai 2022

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Reply