Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Démocratisation du pays : Le président de la République doit rassurer les Algériens - ECOTIMES

Démocratisation du pays : Le président de la République doit rassurer les Algériens

  Nonobstant la libération de la quasi-totalité des «détenus d’opinion » et le non déferrement à la justice des manifestants  arrêtés les 22, 23 et 26 février derniers, la population algérienne est toujours en attente d’une déclaration du Président de la République susceptible de lui apporter tous apaisements quant à l’institutionnalisation d’un régime démocratique en Algérie dès 2021.

Par Ali Mebroukine,

Professeur d’Université

Partisan déclaré,- et assumant ce choix-, du Président Tebboune, je n’en suis que plus à l’aise pour lui suggérer de remonter au créneau et de  s’adresser à nouveau au peuple algérien en le rassurant, une fois pour toutes, quant à l’inéluctabilité du processus démocratique consacré formellement par la Constitution révisée du 1er novembre 2020.

Il peut le faire en insistant sur les points suivants :

  1. L’Algérie sera dotée avant la fin de l’année 2021 d’institutions démocratiques dont les membres auront été librement choisis, à l’issue de scrutins ne laissant aucune place au doute quant à la régularité de leur déroulement. L’assainissement du fichier électoral qui, en l’état, est inutilisable est une condition de la transparence du scrutin et pourrait justifier le report de quelques semaines de la tenue des élections législatives et locales (à moins que cette opération ne soit menée durant la campagne électorale).

Conclusions provisoires

  Je les ferai en trois points

  1. L’Algérie est entrée dans l’ère de la démocratie. Mais le nouveau régime a besoin de temps pour s’institutionnaliser. Il le fera sous le regard vigilant d’une population qui est appelée à prendre une part active à l’élaboration de toutes les politiques publiques.
  2. L’armée algérienne qui est la digne héritière de la glorieuse ALN n’entreprendra rien pour contrecarrer l’irréversibilité de ce processus.
  3. Le Président de la République devra mettre les Algériens en confiance afin que majoritairement ils aillent voter aux législatives et aux élections locales. Le temps nous est désormais compté. Il y a urgence à agir.

A.M.

Quitter la version mobile