Délais de livraison et retards dans le lancement de projets industriels à Boumerdès : Les avertissements d’Ali Aoun

Investissements en Algérie : Intérêt croissant des Américains

Investissements en Algérie : Intérêt croissant des Américains | Photo : D. R.

Le complexe industriel et commercial Agrodiv à Corso est la première halte dans le programme de la visite du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, hier,  mercredi, dans la wilaya de Boumerdes.

Par Farid D.

Sur le site, il a été édifié sur l’état d’avancement du projet de confortement de quatre batteries de stockage stratégique de blé importé par l’Office algérien interprofessionnel de céréales (OAIC). Composée de 9 silos, chaque batterie prévaut par une capacité de réserve de 250 000 quintaux.

Le chantier a démarré le 27 mars 2023. La durée prévisionnelle des travaux est de 18 mois. Le ministre de tutelle a instruit le maître d’œuvre de respecter les délais contractuels et de livrer le projet dans douze mois, au plus tard. “La main-d’œuvre doit reprendre du service » a-t-il enjoint. Il a recommandé aussi une conformité aux normes parasismiques. La région étant classée à haut risque sismique.

Ali Aoun s’est enquis, ensuite, du potentiel des réserves stratégiques. « 880 000 quintaux » a répondu un responsable du complexe. « Il faut renforcer les capacités de stockage jusqu’à atteindre le niveau initial » a répliqué le membre du gouvernement, soit 1 250 000 quintaux, avant la démolition de la batterie nᵒ 5.

A quelques encablures, la minoterie fonctionne à plein régime, depuis 2019. Ses machines triturent jusqu’à 2000 quintaux de blé tendre par jour. « Nous procédons, sur site, au conditionnement dans des sacs de 5, 10 et 20 kilogrammes et à la commercialisation, aux boulangeries, en priorité, puis aux grossistes et aux consommateurs », explique la directrice par intérim de Agrodiv de Corso.

Le groupe dispose de 430 points de vente, à l’échelle nationale. Ses produits sont écoulés à des prix homologués, les plus bas sur le marché, nous dit-on.

Interrogé à propos des terrains accordés à des investisseurs dont les projets ne sont toujours pas lancés, M. Aoun a lancé un avertissement aux investisseurs qui tardent à concrétiser leurs projets : « C’est le dernier avertissement, la loi sera appliquée. Les terrains attribués et non exploités doivent être récupérés » a-t-il déclaré.

M. Aoun a assuré également que le projet pour la réhabilitation des silos de blés sera prochainement finalisé : « Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national pour le renforcement des capacités de stockage stratégique du pays. Les silos seront également exploités par AGRODIC et l’OAIC » a-t-il souligné.

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Boumerdès, le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, M. Ali Aoun a révélé la date de la mise en service de la raffinerie de sucre TAFADIS/SPA du groupe MADAR, dont le projet est implanté dans la zone industrielle de Larbatache.

Ainsi, M. Aoun qui a supervisé ce projet a assuré que cette nouvelle raffinerie entrera en service au cours de l’année 2024. Le même responsable a annoncé également l’inscription d’un projet pour le raccordement de la zone industrielle de Larbatache en électricité.

F. D./agences

Quitter la version mobile