Dédoublement de la RN08 à Sour El Ghozlane : Une stratégie du renforcement de l’attractivité du territoire

Dédoublement de la RN08 à Sour El Ghozlane

La jonction entre la ville de Bouira et les Hauts Plateaux est en train de connaître un nouveau bond avec le projet de dédoublement de la RN08 sur 17 km, entre la ville de Sour El Ghozlane et la ville de Dirah. Le projet, lancé fin avril 2024, est venu prolonger la voie express (2×2 voies) Bouira-Sour El Ghozlane, longue de 30 km et réceptionnée en 2019.

Par Amar Naït Messaoud

L’actuel projet de dédoublement de la route nationale n°08, qui suit le cours d’Oued Djenane, était un rêve des populations de la région et des transporteurs qui se dirigent vers les wilayas du Sud (Biskra, Touggourt, El Oued, Ouargla, Illizi).

La RN8-qui prend naissance à Alger et se termine à Bou Saada, en passant par Tablat,El Azizia Bir Ghebalou et Sour El Ghozlane- présente des difficultés particulière à partir du lieu-dit Col de Dirah, aut de ses 1100 m d’altitude, jusqu’à Lakhlifat, où la route, étroite, se déploie en lacets sur environ 4 km.

À ce niveau, la montée et la descende des poids lourds crée un ralentissement général de la circulation induisant des accidents dus aux dépassements dangereux et de grands retards pour les voyageurs et l’acheminement des marchandises

L’importance stratégique de ce projet de dédoublement, auquel il est accordé une enveloppe financière de 4 milliards, avec un délai de réalisation de 11 mois, demeure néanmoins liée à son prolongement jusqu’à Aïn Lahdjal, en passant par Sidi Aïsa et en faisant la jonction avec la rocade des Hauts Plateaux (RN40), reliant Tiaret à M’Sila, via Boughezoul.

Car, outre de relier le Telle central aux Hauts Plateaux, le RN8 longe un lieu hautement stratégique sur le plan économique : la zone industrielle de Lachouaf créée récemment dans la commune de Dirah, avec une superficie de près de 1000 hectares.

Cette zone est d’envergure régionale, située au Centre du pays, proche des wilayas de M’Sila, Boumerdès, Alger, Djelfa et Bordj Bou Arréridj. Il y a une année, sur une première portion de la zone industrielle de Lachouaf, soit une superficie de 250 ha, des travaux de viabilisation ont été lancés.

La même zone industrielle sera desservie aussi par deux voies de chemins de fer prévues sous forme de « T », (une sorte de « nœud ferroviaire ») entre Bouira et Aïn Lahdjal, d’une part, et entre Sour El Ghozlane et Berrouaghia, d’autre part.

Avec une telle densité du réseau de desserte et l’amélioration des performances du réseau routier existant, une forte attractivité sera conférée aux territoires traversés, d’autant plus que deux zones industrielles ponctuent l’un des axes majeurs de ce réseau : la zone d’Oued El Berdi (420 hectares), proche de la ville de Bouira (14 km), opérationnelle depuis les années 1990, et la zone industrielle de Lachouaf (près de 1000 hectares) en voie de viabilisation.

Quitter la version mobile