Décarbonation, EnR, Hydrogène vert… Sonatrach expose sa stratégie à Houston

Décarbonation, EnR, Hydrogène vert… Sonatrach expose sa stratégie à Houston

Le Groupe Sonatrach a présenté sa stratégie de développement et de transformation énergétique à la Conférence mondiale sur l’énergie « Gastech» à Houston, aux Etats-Unis, et qui se tient du 17 au 20 septembre en cours.

Par Akrem R.

Son Pdg Rachid Hachichi a présenté un aperçu global des réalisations du groupe en matière de réduction des émissions de Carbone (décarbonisation).

Devant des majors américains, notamment, Hachichi qui a pris part à une séance de travail à cet événement sur l’énergie, a évoqué l’ambitieux programme que le groupe adopte en vue de réduire son empreinte carbone et d’atteindre l’objectif Zéro torchage ordinaire d’ici 2030.

Dans sa « stratégie climat » dévoilée en juillet dernier, Sonatrach a annoncé un investissement important d’un milliard de dollars pour réduire l’empreinte.

Ce qui témoigne de l’engagement du groupe pétro-gazier pour la préservation de l’environnement et la mise en place d’un modèle énergétique durable.

Lors de cette rencontre, Rachid Hachichi a également évoqué la nouvelle stratégie de Sonatrach pour le climat qui vise à réduire les émissions de gaz à effets de serre, à augmenter le niveau d’insertion des énergies renouvelables et à développer les solutions de séquestration du carbone par des méthodes naturelles et technologiques, outre la réalisation de l’équilibre entre les émissions et leur absorption, à travers les puits de carbone, précise le groupe dans un communiqué rendu public, hier, mercredi.

Engagement pour le climat

« Notre stratégie s’appuie sur la continuité et le renforcement de notre engagement envers un avenir énergétique durable et responsable et nous avons pour ambition de parvenir à un équilibre entre nos émissions de Gaz à effet de Serre (GES) et les absorptions par les puits de carbone au cours de la deuxième moitié du siècle», indique le Pdg de Sonatrach dans le document, en réitérant l’engagement du groupe à considérer la composante lutte contre les changements climatiques dans l’ensemble de son processus de planification et de son programmes d’investissement.

En effet, Sonatrach œuvre à développer au sein de l’ensemble de ses structures une véritable culture « bas-carbone » à travers plusieurs mesures et principes.

Parmi les projets phares de Sonatrach, on citera le projet pilote visant la plantation de 10 millions d’arbustes sur une superficie comprise entre 10.000 et 13.000 hectares.

Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie climatique de Sonatrach, qui prévoit à terme la plantation de plus de 420 millions d’arbres sur 560.000 hectares, avec un budget estimé à un (1) milliard de dollars.

Outre ce projet d’envergure, Sonatrach investi massivement dans des projets des énergies renouvelables, en généralisant la construction de centrales photovoltaïques au niveau de ses sites de production.

Une démarche visant, dira Hachichi devant les participants à cette Conférence mondiale sur l’énergie « Gastech, à réduire la consommation d’électricité propre du groupe et à libérer des quantités importantes de gaz pour des utilisations plus efficaces.

Des projets qui démontrent la volonté de Sonatrach pour un avenir énergétique propre et durable, conformément aux engagements de l’Algérie pour contribuer à l’effort mondial pour l’environnement.

Ainsi, il conforme l’engagement du groupe public pour maintenir sa place de leader énergétique et un fournisseur régional fiable en particulier le Vieux continent. Ce dernier se prépare à la mise en place d’une taxe carbone dès 2026 aux frontières.

Donc l’accélération de la transition énergétique est plus que nécessaire pour Sonatrach.

Hydrogène vert : l’Algérie dispose d’atouts compétitifs

Concernant l’hydrogène vert, l’intervenant a indiqué que «l’Algérie dispose d’atouts compétitifs qui l’habilitent à jouer un rôle essentiel dans la production et la commercialisation de l’hydrogène vert à l’avenir».

Toute une stratégie a été développée par Sonatrach pour le développement de cette énergie d’avenir. Des projets pilotes sont en cours de réalisation avec des partenaires européens.

C’est un véritable créneau pour l’investissement énergétique d’avenir, dont les partenaires sont plus que recommandés afin d’apporter des solutions techniques pour la production de l’hydrogène vert.

Donc, les investisseurs étrangers notamment les Américains sont invités à nouer des accords de partenariats et la réalisation de projets en commun avec Sonatrach.

C’est dans ce cadre que Rachid Hachichi, accompagné des cadres dirigeants de Groupe, a tenu à Houston (Etats-Unis), une réunion d’affaires avec une délégation de la compagnie belge «John Cockerill», spécialisée dans le développement des solutions technologiques dans le domaine des énergies renouvelables, notamment la production d’électrolyseurs à hydrogène vert, possédant une usine aux Etats-Unis.

Les discussions ont porté essentiellement sur «les moyens d’établir un futur partenariat dans le domaine des énergies renouvelables», a précisé Sonatrach dans son communiqué, soulignant que «les représentants de cette société technologique ont présenté leurs solutions, innovations et services de pointe pour produire, transporter et commercialiser l’hydrogène vert».

Cette réunion a été tenue, mardi, au siège de la compagnie « John Cockerill » à Houston, en marge de la participation du PDG de « Sonatrach » et la délégation l’accompagnant, à la Conférence mondiale sur l’énergie « Gastech » (17-20 septembre à Houston).

A l’issue de cette réunion, M. Hachichi et la délégation l’accompagnant ont visité l’usine spécialisée dans la production des électrolyseurs à hydrogène vert destinés au marché américain.

Le gaz naturel : un vecteur de la transition

Par ailleurs, le Pdg de Sonatrach a saisi cette conférence mondiale sur l’énergie pour défendre le gaz naturel comme étant une énergie propre et indispensable pour la transition énergétique.

Il a en effet souligné le rôle important du gaz naturel, en tant que principal vecteur de la transition énergétique, vu son impact réduit sur l’environnement par rapport aux autres énergies fossiles.

« Le gaz naturel compte parmi les ressources d’hydrocarbures les plus propres, d’où l’importance de son rôle dans la transition mondiale vers les énergies propres», souligne-t-il.

Le PDG de Sonatrach a participé à la séance de débat au premier jour de la Conférence mondiale sur l’énergie « Gastech » aux côtés des PDG de compagnies énergétiques mondiales, à l’instar du géant américain du pétrole et du gaz « ExxonMobil », le groupe italien « ENI » et la compagnie américaine « Baker Hughes », et un groupe important d’expert et de responsables dans le domaine de l’industrie énergétique.

Il est à rappeler que la participation de Sonatrach à la « Gastech » avait pour objectif d’affirmer sa «position de leader en tant que fournisseur fiable et partenaire stratégique mondial dans l’industrie du gaz naturel, pierre angulaire de la politique de transition énergétique, ainsi que son engagement envers l’innovation et le développement de solutions technologiques pour une industrie énergétique à faible émission de carbone».

Cette participation à cette Conférence, indique Sonatrach, reflétait également ses «efforts importants» en matière de renforcement de la transition énergétique durable au niveau de ses installations industrielles.

A. R.

Quitter la version mobile