De nouvelles spécialités lancées dès la prochaine rentrée : Comment l’Université compte «coller» à l’économie

De nouvelles spécialités lancées dès la prochaine rentrée : Comment l’Université compte «coller» à l’économie

L’université algérienne se modernise et se rapproche, de plus en plus, du monde de l’Economie. L’année universitaire 2024-2025 sera, ainsi, marquée par l’introduction de nouvelles spécialités qui seront proposées exclusivement aux détenteurs du BAC 2024.

Par Akrem R.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Badari, «l’université doit s’adapter aux mutations économiques du pays».

Annonçant que son département poursuivra ses efforts pour la concrétisation d’une université 100% digitalisée et zéro papier, le ministre a précisé que le réseau national des écoles supérieures sera renforcé à travers l’ouverture d’une nouvelle école pour la cyber-sécurité et la réhabilitation de 32 spécialités de formation nouvelles répondant à la demande du marché du travail et surtout de l’économie nationale.

En effet, il y aura la création de nouvelles spécialités dans la mécanique automobile. Une formation qui s’impose en particulier avec l’ambition du gouvernement de mettre en place une véritable industrie automobile avec des taux d’intégration importants. Des marques automobiles et de véhicules ont déjà lancé des investissements dans cette filière industrielle.

Ainsi, donc, il est prévu la préparation d’une main-d’œuvre qualifiée, plus que nécessaire pour la réussite de cette industrie dans notre pays et pour parvenir à la création d’un véritable tissu industriel dans la sous-traitance.

Une autre spécialité sera également proposée aux nouveaux bacheliers dès la prochaine rentrée universitaire, il s’agit, dira le ministre, des technologies du textiles à l’université de Relizane.

Cette ville, rappellet-on, abrite un méga-complexe dans le textile en partenariat avec les Turcs. Le lancement de cette nouvelle formation vise, en premier lieu, à répondre aux besoins de cette filière en pleine reconstruction, tout en la développant davantage afin de réduire la facture des importations du pays en matière d’habillement.

S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des différentes étapes des inscriptions universitaires de l’année 2024-2025, Kamel Badari a annoncé, également, l’ouverture d’une nouvelle spécialité pour l’enseignement de la langue chinoise.

La maitrise de cette langue devient primordiale d’autant que la Chine est le premier partenaire économique de l’Algérie et des investissements importants ont été engagés par les deux pays dans divers domaines (Habitat, chemin de fer, Energie, TIC…).

Des cursus à double diplomation

À cela s’ajoute la possibilité aux étudiants de suivre des cursus à double diplomation au nombre de 15, avec un seul diplôme du BAC. Des diplômes dans des spécialités de l’économie-mathématiques, médecine-intelligence artificielle (IA).

« Nous sommes en train de nous préparer à la médecine de demain. De nouvelles spécialités seront lancées dès la prochaine année universitaire. À titre d’exemple, médecine –data analyse à l’université d’Annaba ; médecine-IA à l’université de Bejaïa ; Medecine-gestion à l’université de Constantine …), a détaillé le ministre, affirmant que les universités ont également une indépendance dans l’élaboration de nouvelles spécialités adaptées aux besoins de leurs régions géographiques.

Dans le domaine artistique, un institut a été créé à l’université d’Oran pour la réception des premiers bacheliers du bac artistique. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, l’université prépare sa mutation vers l’université 4.0. Un projet qui tient à cœur au ministre, dont l’objectif principal est d’internationaliser l’université algérienne et de contribuer à un transfert technologique d’autres universités.

«L’enseignement supérieur est au cœur de l’Algérie nouvelle. C’est l’engagement 41 du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’université doit être la locomotive de l’innovation et de la créativité», souligne-t-il.

Trois nouvelles applications pour les inscriptions

Concernant les inscriptions universitaires, le ministre a annoncé des nouveautés pour les nouveaux bacheliers. Il a annoncé que les préinscriptions sont pré- vues du 23 au 27 juillet courant, et que les résultats des orientations seront attendus le 6 août prochain.

Quant au paiement des frais d’inscription, ils seront à distance (e-paiement), affirme le ministre.Trois nouvelles applications ont été créées par la tutelle et seront mises à la disposition des nouveaux bacheliers.

La première « Découvrez votre opportunité » est dédiée à l’orientation et dotée de l’intelligence artificielle (IA), la seconde, « Votre application d’orientation » pour les spécialisations, divisions et domaines selon la moyenne, et la deuxième, « Votre application d’orientation » pour les spécialisations, filières et domaines selon la moyenne.

Quant à la troisième application, « Découvrir les métiers » pour approuver la spécialisation choisie par l’étudiant. Cette année, annonce le ministre, la tutelle a adopté des codes de réponse rapide (CQ) pour le portail des bacheliers, premières inscriptions, consultation des résultats d’orientation, inscriptions définitives.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Badari, a révélé que les nouveaux étudiants vont poursuivre un cycle de formation de deux mois du 25 juillet au 25 septembre 2024.

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation de l’Algérie vers la généralisation de l’enseignement supérieur en anglais.

A. R.

Quitter la version mobile