mercredi, 11 mars , 2026
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Contributions
  • Coin livresque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Dans l’agriculture et l’industrie : Yacine El-Mahdi Oualid s’engage à accompagner «l’activité entrepreneuriale»

Par Eco Times
10 juin 2024
Dans Hi-Tech
A A
Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a souligné ce weekend à Adrar, la détermination de son secteur d’assurer l’accompagnement de l’activité entrepreneuriale et la dynamique économique que connaît la wilaya.

Par Nadia B.

S’exprimant dans son allocution qu’il a prononcée, lors de l’ouverture d’un salon régional des micro-activités, organisé par l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) au théâtre régional d’Adrar, M. Oualid a souligné que « son secteur s’attèle à accompagner l’activité entrepreneuriale et la dynamique économique que connaît la wilaya notamment dans l’agriculture et l’industrie ».

Cet accompagnement comprend la formation et le financement des porteurs de projets, ainsi il sera procédé en marge de son salon au lancement de la plateforme « Tamkine » dédiée à l’accompagnement de proximité et le financement des projets, en plus d’autres mesures qui ont été prises pour le financement des micro-entreprises, a-t-il ajouté.

M. Oualid a indiqué dans ce sens qu’en application des instructions des hautes autorités du pays, il est prévu l’ouverture d’une antenne régionale relevant du Fonds algérien des startups (ASF) à Adrar, en plus de la préparation de l’organisation d’une rencontre nationale dans les prochains jours, sur les nouvelles technologies en agriculture, avec la participation de startups et porteurs de projets innovants, et ce, afin de permettre au secteur agricole de bénéficier de technologies développées localement, a-t-il fait savoir.

Le ministre a, à cette occasion, souligné que son département ministériel accorde une grande importance à l’entrepreneuriat soustoutes ses formes pour contribuer à la création de richesses et de l’emploi, notant que la wilaya d’Adrar a enregistré depuis 2020 le financement de plus de 1.500 micro-projets par le biais de l’ANGEM, dont 609 activant dans l’agriculture.

A ce titre, le ministre a affirmé que son département s’engage à promouvoir le programme ambitieux initié par la wilaya dans l’agriculture, portant sur l’attribution de petites parcelles de terrain aux jeunes désireux de créer de micro-entreprises de production de la tomate au niveau du périmètre agricole Mraguen (Nord d’Adrar), tout en leur garantissant l’accompagnement nécessaire.

M. Oualid a, en outre, estimé que le domaine des start-up lui aussi a connu une croissance dans cette wilaya de l’extrême Sud du pays, précisant que ce constat est justifié notamment par l’accompagnement de l’université « Ahmed Drayia » d’Adrar aux porteurs de projets innovants, notant que 39 étudiants sont des porteurs de projets innovants en plus d’une Start-up ont été labélisés, alors que le Centre de développement de l’entrepreneuriat (CDE) et l’incubateur d’affaires ont fait état d’un total de 69 porteurs de projets accompagnés par des cadres de l’université et ceux de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat. (NESDA).

Répondant aux préoccupations des participants à cette manifestation économique en matière de commercialisation de leurs produits et services, le ministre a indiqué que des démarches sont entreprises en coordination avec les services de la wilaya pour la création d’un marché permanent.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à encourager et à accompagner les initiatives des jeunes, et à lever les obstacles, en plus de faciliter l’accès au financement et les procédures de lancement des projets, comme c’est le cas pour l’autoentrepreneur, un statut qui compte actuellement 39 auto-entrepreneurs à Adrar, grâce à la numérisation, a soutenu le ministre.

L’évènement a également été l’occasion de donner des explications sur la plateforme « Tamkine » dédiée à l’accompagnement de proximité destiné aux porteurs de micro-projets, et d’organiser une session de formation sur la gestion financière et administrative au profit d’un nombre de propriétaires des micro-entreprises.

Au terme de sa visite, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises a présidé, au siège de la wilaya, une réunion consultative avec des jeunes porteurs de projets, consacrée à l’écoute de leurs préoccupations, notamment celles liées à l’accompagnement, la commercialisation et au rapprochement des services administratifs.

N. B./agence

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
Tags: activité entrepreneurialeAgricultureAlgériealgerieIndustrieYacine El-Mahdi Oualid

Publications associées

Direction Générale des Impôts
Finances

Finances publiques : Élargir l’assiette fiscale

Par Eco Times
11 mars 2026
Oran : Plus de 28.100 postes d'emploi créés en 2024
Actualité

Entre réformes sociales et audace numérique : Le grand tournant du marché de l’emploi

Par Eco Times
11 mars 2026
Gazoduc transsaharien TSGP : Le projet continental sur la bonne voie
Energies

Organisation des pays africains producteurs de pétrole : Le gazoduc transsaharien est une priorité stratégique

Par Eco Times
11 mars 2026
Guerre au Moyen-Orient et évolution des prix du pétrole : Quelles conséquences sur l’économie nationale ?
Monde

Guerre au Moyen-Orient et évolution des prix du pétrole : Quelles conséquences sur l’économie nationale ?

Par Eco Times
11 mars 2026
Hélium : La crise qatarie propulse l'Algérie sur le devant de la scène mondiale
Industries

Hélium : La crise qatarie propulse l’Algérie sur le devant de la scène mondiale

Par Eco Times
11 mars 2026
Siège de la compagnie nationale pétro-gazière Sonatrach
Environnement

Stratégie climat de Sonatrach : Objectif : réduction des gaz à effet de serre

Par Eco Times
11 mars 2026
SIAL Canada 2026
Actualité

Salon de l’alimentation au Canada : L’AAPI invite les opérateurs algériens à y participer

Par Eco Times
11 mars 2026
Charger plus

Articles récents

  • Finances publiques : Élargir l’assiette fiscale
  • Entre réformes sociales et audace numérique : Le grand tournant du marché de l’emploi
  • Organisation des pays africains producteurs de pétrole : Le gazoduc transsaharien est une priorité stratégique
  • Guerre au Moyen-Orient et évolution des prix du pétrole : Quelles conséquences sur l’économie nationale ?
  • Hélium : La crise qatarie propulse l’Algérie sur le devant de la scène mondiale
  • Stratégie climat de Sonatrach : Objectif : réduction des gaz à effet de serre
  • Salon de l’alimentation au Canada : L’AAPI invite les opérateurs algériens à y participer
  • Au gîte Lalla Khedidja, là où le ciel embrasse la Kabylie : L’appel de la montagne !
  • Guerre au Moyen-Orient : Les marchés pétroliers sous le choc
  • Brahim Guendouzi, économiste : «C’est la perturbation des chaines de valeur mondiales»
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Charte de la rédaction
  • Archives
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • #22374 (pas de titre)
  • #196 (pas de titre)

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES