Le processus de création de deux nouvelles instances pour la régulation du commerce extérieur s’accélère. Conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et en remplacement de l’ex Algex dissoute récemment, une entité sera dédiée à l’importation et l’autre à l’exportation.
Selon le Directeur général du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Samir Daradji, les textes juridiques relatifs à ces nouvelles structures sont finalisés et en cours de traitement au niveau du Secrétariat général du gouvernement. Ces entités, a-t-il précisé, auront une organisation et une approche profondément renouvelées.
«Ces deux nouvelles institutions seront plus simples, numérisées, souples et modernes, conformément aux orientations du Président de la République», a déclaré Daradji à la radio nationale, assurant que cette nouvelle vision du commerce extérieur vise à fluidifier les procédures et à renforcer l’efficacité du système national d’exportation.
D’ailleurs, ce dossier a été examiné hier par l’Executif lors d’une réunion du gouvernement tenue hier à Alger sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui.
Selon un communiqué des services du Premier ministre, la réunion a été consacrée à l’examen des cadres réglementaires relatifs aux deux instances chargées de l’importation et de l’exportation, et ce, en exécution des instructions données par Monsieur le Président de la République relatives à l’organisation du commerce extérieur.
Parallèlement à ces transformations structurelles, l’Algérie se prépare activement à accueillir la Foire Interafricaine, prévue pour septembre 2025. Cet événement continental revêt une importance stratégique dans le positionnement économique du pays sur l’échiquier africain.
«C’est un événement grandiose sur lequel nous comptons énormément. Plusieurs comités techniques sont déjà à pied d’œuvre pour assurer la réussite de cette manifestation», a affirmé M. Daradji. Il a indiqué que les préparatifs sont en bonne voie, avec une série de réunions et de retouches techniques déjà entamées.
Par ailleurs, le même responsable a révélé qu’environ 200 participants sont attendus à la 7e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott (Mauritanie), dont l’ouverture est prévue aujourd’hui jeudi.
Il a précisé que cette nouvelle édition verra un élargissement des secteurs représentés, notamment les start-up, les fabricants de chaussures et d’habillement.
Le DG du ministère a souligné la participation d’entreprises spécialisées dans la fabrication de mobilier de maison et de bureau, ainsi que des vêtements pour enfants, un segment dans lequel la wilaya de Ghardaïa s’est particulièrement distinguée.
Prévue du 22 au 28 mai, cette manifestation vise principalement à promouvoir le produit algérien et à mettre en valeur les capacités de production des opérateurs locaux dans divers secteurs d’activité, a fait savoir le responsable.
Concernant les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie, M. Derradji a souligné que plusieurs mesures ont été prises pour renforcer les échanges entre les deux pays, rappelant l’intérêt de l’Algérie pour un accord préférentiel avec la Mauritanie.
«Ce pays représente une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, une région de plus de 500 millions d’habitants, ce qui renforce l’intérêt de développer davantage le partenariat avec lui», a-t-il expliqué. La Foire sera également marquée par la tenue du Conseil d’hommes d’affaires algéro-mauritanien, a-t-il noté.
A rappeler que cette 7e édition mettra en avant les capacités productives de l’Algérie dans divers secteurs, dont l’industrie, l’industrie pharmaceutique, l’électroménager, l’énergie et les mines, ainsi que les énergies renouvelables, les travaux publics, l’agroalimentaire et les produits agricoles.
La Foire inclura également d’autres domaines, à l’instar des PME et des startup, de l’agriculture et de la pêche, du tourisme et de l’artisanat, des industries du cuir et du textile, ainsi que du mobilier domestique et bureautique, avec la possibilité de la vente directe aux visiteurs pour les exposants.
Akrem R.
