Coopération : SONATRACH livre du GNL à la Croatie

Coopération : SONATRACH livre du GNL à la Croatie

Dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses exportations gazières, SONATRACH a procédé à la livraison de sa première cargaison de GNL en Croatie, au niveau terminal de regazéification flottant de KRK en date du 22 mai 2024.

Par Nadia B.

Cette cargaison, chargée à partir du complexe de liquéfaction GL3Z à Betihoua (Algérie) et livrée à bord du méthanier OUGARTA, propriété de SONATRACH, est le fruit d’une étroite collaboration menée avec les parties prenantes en Croatie depuis la mise en service de ce terminal en 2021, en vue de réunir les conditions nécessaires à sa réalisation.

Une partie du gaz regazéifié sera acheminée vers la Hongrie à travers le réseau gazier croate, ce qui permet à SONATRACH d’approvisionner, pour la première fois, ces deux pays en gaz naturel.

SONATRACH compte accroitre d’avantage ses exportations vers cette région consolidant ainsi son rôle central dans la sécurité des approvisionnements de l’Europe.

Le groupe Sonatrach, en effet, a signé lundi un accord avec la société slovène Geoplin, aux termes duquel il sera procédé à l’accroissement des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, indique Sonatrach dans un communiqué.

« Sonatrach a procédé, ce jour au siège de la Présidence de la République, à la signature d’un accord avec la société slovène Geoplin, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la supervision de M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République et M. Robert Golob, Premier ministre de la République de Slovénie », précise le communiqué.

Il s’agit d’un accord, négocié dans le cadre du contrat d’achat et de vente de gaz naturel liant les deux sociétés, qui porte sur l’accroissement des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, ajoute cette source, qui note que ce document « constitue ainsi une étape supplémentaire vers le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie ».

En vertu de cet accord, Sonatrach consolide sa position sur le marché slovène, tout en répondant à la demande croissante de gaz naturel sur le marché européen.

« Cette collaboration renforce non seulement la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, mais témoigne également de son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau plus avancé », souligne encore Sonatrach.

N. B./agence

Quitter la version mobile