Coopération économique Algéro-tunisienne : Nouvel élan et des perspectives

Le développement et l’intensification des échanges à l’échelle régionale, sonne comme une perspective intéressante pour l’économie nationale en quête de diversification. Ainsi, et en plus des différentes mesures prises ces dernières années pour la mise en place de ponts vers l’Afrique, l’Algérie qui partage beaucoup d’intérêts économiques et politiques avec la Tunisie voisine, ne lésine pas sur les moyens pour faire de l’axe Alger-Tunis, une réalité et un moyen efficace de développer des partenariats agissants et bénéfiques pour les deux pays. 

Par Nabila A. 

Ainsi, la tenue le week-end dernier de la Commission mixte Algéro-tunisienne, à Tunis, co-présidés par la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Mme Kalthoum Ben Rejeb, et le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des Exportations, M. Tayeb Zitouni, était l’occasion pour dresser le constat des lieux, mais surtout mettre en perspective une démarche qui permettra de meilleurs échanges à l’avenir.

Plusieurs questions inhérentes au développement des relations commerciales entre les deux pays, ont été abordées. Entre autres points soulevés, la promotion du commerce entre les deux pays, l’investissement et les zones franches, considérés comme les thématiques essentielles de cette rencontre de haut niveau. Il faut noter à ce propos que la commission mixte Algéro-tunisienne qui a longtemps débattu des outils à développer pour stimuler une nouvelle dynamique dans les échanges, a préparé la tenue de la réunion de la Haute Commission mixte qui se tiendra prochainement, en Algérie, sous la co-présidence du Premier ministre, M. Aimen Benabderrahamene, et du Chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani.

Selon M. Tayeb Zitouni, «la Haute Commission mixte permettra de donner un nouvel élan aux relations commerciales entre les deux pays.», rappelant au passage «la volonté de l’Algérie de hisser la coopération bilatérale à des perspectives prometteuses pour la réalisation des ambitions des deux pays dans divers domaines». «La relance de cette commission après plus de six ans sera une opportunité pour élargir les consultations sur les voies et moyens de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales», a-t-il ajouté.

Amélioration et développement de l’accord préférentiel

De son côté, la ministre tunisienne, Mme Keltoum Ben Rejeb, a fait savoir qu’il a été question, durant les travaux de la 5e session de la Commission mixte Algéro-tunisienne de «suivi des échanges commerciaux, de définir les points focaux pour traiter les questions techniques et les problèmes administratifs ayant entravé la fluidité des échanges commerciaux entre les deux pays».

Elle a ainsi mis en exergue «les relations commerciales entre les deux pays ainsi que les efforts communs pour aplanir toutes les difficultés entravant les échanges commerciaux et les hisser à de meilleurs niveaux».

Selon elle, il y a, en effet, nécessité d’accélérer «l’amélioration et le développement de l’accord préférentiel conclu le 04 décembre 2008 entre les gouvernements des deux pays conformément à l’article 4 du document».

En effet, il y a lieu de rappeler que l’Accord préférentiel avec la Tunisie a été signé à Tunis le 04 décembre 2008 et ratifié par le Décret présidentiel n°10-12 du 11 janvier 2010.

Cet accord a pour finalité de faciliter et d’encourager le développement économique et commercial entre les deux pays. C’est ainsi que cet accord a prévu des exemptions en matière de douanes.

Quitter la version mobile