Coopération algéro-turc : Porter les échanges à 10 milliards de dollars

Coopération algéro-turc

Un forum d’affaires algéro-turc a été tenu, hier à Alger, en présence du ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre turc du Commerce, Omar Bolat.

Ce rendez-vous était une occasion pour les hommes d’affaires des deux pays pour discuter de partenariats et d’investissements communs.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux de cette rencontre, le ministre du Commerce a souligné la volonté de l’Algérie d’approfondir et d’élargir son partenariat avec la Turquie, notamment dans les secteurs productifs prometteurs.

Il a indiqué que l’approfondissement de la coopération concerne les produits agricoles, alimentaires et de transformation, les produits mécaniques et électroménagers, les industries plastiques et d’emballage, les produits intégrés dans les chaînes de valeur mondiales, ainsi que le secteur du tourisme et des services.

A cet égard, le ministre a appelé les entreprises turques et algériennes à saisir ces opportunités « pour accéder ensemble au marché africain, avec lequel nous avons une zone franche qui offre des revenus d’une valeur de 3 000 milliards de dollars ».

L’Algérie cherche également à réaliser l’intégration africaine à travers plusieurs projets structurants à dimension continentale, tels que la route transsaharienne, ainsi que la création de cinq zones franches dans le cadre de son attachement à sa profondeur africaine, a ajouté Zitouni. Dans ce contexte, le ministre Zitouni a invité les Turcs à être des partenaires de l’Algérie dans la gestion de ces zones de libre-échange.

Il a, dans ce sens, expliqué que «les échanges commerciaux ne reflètent pas la forte relation politique qui lie les deux pays frères, donc nous œuvrons à faire passer ces échanges, actuellement situés à près de7 milliards de dollars à 10 milliards, conformément aux orientations des présidents des deux pays», a-t-il ajouté.

Zitouni a expliqué que «l’Algérie a de fortes capacités productives», rappelant qu’en 2023, elle a exporté un volume de 3,6milliard de dollars de produits vers la Turquie, tandis que les importations depuis ce pays ont avoisiné les 2,5 milliards de dollars

Pour sa part, le ministre du Commerce turc a salué la solidité des relations entre l’Algérie et la Turquie, assurant de la volonté des deux parties à approfondir la coopération et augmenter le volume des échanges commerciaux. Il a, a cet effet, exprimé sa commerciaux. Il a, a cet effet, exprimé sa conviction quant à la capacité des deux

pays à atteindre les 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux l’année prochaine, soulignant que «l’Algérie est le deuxième plus grand partenaire de la Turquie en Afrique et un des pays dont les investissements turcs sont des plus importants».

Affirmant que les relations bilatérales connaissent des «développements importants» dans les domaines des transports et du tourisme, le ministre a rappelé que pas moins de 80 vols sont assurés entre les deux pays chaque semaine, ce qui favorise la promotion du commerce et du tourisme entre les deux parties.

Il a, par ailleurs, exprimé «la profonde gratitude» de son pays d’être désigné comme invité d’honneur de la 55ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), soulignant qu’il participe à cet évènement avec 51 entreprises.

N. B.

Quitter la version mobile