Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Coopération algéro-française : Tebboune et Macron fixent les priorités - ECOTIMES
samedi, 25 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Coopération algéro-française : Tebboune et Macron fixent les priorités

Par Eco Times
3 avril 2025
Dans Actualité
694
A A
Coopération algéro-française : Tebboune et Macron fixent les priorités

Après plusieurs mois d’escalade diplomatique, l’Algérie et la France s’apprêtent à ouvrir une nouvelle page dans leurs relations bilatérales, en donnant une nouvelle impulsion à leur coopération économique. En effet, malgré les multiples dossiers sensibles entre les deux pays, les entreprises économiques tentent par tous les moyens de maintenir cette relation économique, d’autant plus que les opportunités de partenariat sont nombreuses.

Par Akrem R.

Les entreprises françaises ont clairement manifesté leur intérêt à maintenir une coopération forte et bénéfique avec leurs homologues algériens. En termes clairs, une rupture de coopération avec l’Algérie aurait un impact lourd sur les entreprises françaises et, plus largement, sur l’économie de leur pays.

Selon les révélations du média public français France 2, le climat de confrontation politique, alimenté par des discours virulents de la part des leaders de l’extrême droite, menace de coûter très cher à l’économie française. Il affecterait gravement les 6 000 entreprises qui dépendent du marché algérien, un secteur représentant 4,8 milliards d’euros d’exportations en 2024. Un chiffre qui pourrait rapidement se transformer en une lourde perte si les tensions continuent de s’intensifier.

En plus de perdre du terrain sur le marché algérien, les entreprises françaises voient émerger de nouveaux concurrents tels que l’Allemagne, l’Italie, la Chine et d’autres pays européens ayant manifesté leur intérêt pour investir en Algérie. D’autant plus que le climat des affaires y est en nette amélioration.

Rappelons que l’Algérie s’est engagée dans un vaste programme de relance économique, couvrant des secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’industrie, les services, les mines et les terres rares. Des domaines qui attirent de nombreux investisseurs étrangers, alors que la France risque de s’exclure elle-même de cette dynamique si elle persiste dans une posture conflictuelle à l’égard de l’Algérie.

Le message d’Alger est donc clair : ouvrir un dialogue franc, sincère et direct sur les sujets sensibles – notamment la mémoire, la coopération sécuritaire et judiciaire – avant d’aborder les questions de coopération économique.

Un message que le président de la République française a bien compris, en choisissant de reprendre les canaux diplomatiques officiels, en s’adressant au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Dans un appel téléphonique lundi dernier à l’occasion de l’Aïd ElFitr, «les deux présidents ont eu un long échange franc et amical sur l’état de la relation bilatérale et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois».

Engagement à accroître les échanges et les investissements

Les deux Présidents ont souligné l’importance de renforcer la coopération économique dans les secteurs d’avenir, s’engageant à accroître les échanges et les investissements dans le respect des intérêts des deux nations.

Selon le communiqué de la présidence de la République, le Président Macron a informé le Président Tebboune du soutien de la France à la révision de l’Accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie.

Afin de traduire rapidement cette ambition en actions concrètes, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, se rendra à Alger le 6 avril à l’invitation de son homologue algérien, M. Ahmed Attaf.

Cette visite permettra de détailler ce programme de travail ambitieux, d’en définir les modalités opérationnelles ainsi que le calendrier de mise en œuvre. L’objectif est d’établir une relation équilibrée et respectueuse des intérêts mutuels, aboutissant à des résultats concrets.

En somme, l’Algérie et la France sont déterminées à bâtir une relation politique et économique sur des bases solides, garantissant les intérêts de chaque pays. Le post du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie algéro-française (CCIAF) sur son compte LinkedIn témoigne de cette volonté : «Je me réjouis de l’échange téléphonique qui a eu lieu en ce jour de fête entre le Président Abdelmadjid Tebboune et le Président Emmanuel Macron. Cet échange augure d’une nouvelle dynamique entre les deux pays, fondée sur le respect des intérêts mutuels. Il témoigne également d’une relation forte, particulière et ô combien précieuse, qu’il appartient à tous ceux qui croient en son importance de préserver, consolider et enrichir. La CCIAF travaillera sans relâche à l’essor de cette relation. », a-t-il souligné.

Par ailleurs, les deux Présidents ont réitéré leur volonté de renouer un dialogue fructueux, initié avec la Déclaration d’Alger d’août 2022, et qui s’était traduit par des avancées significatives sur le plan mémoriel. Parmi ces avancées figurent la création de la commission mixte des historiens franco-algériens, la restitution des restes humains des chouhada de la Résistance, ainsi que la reconnaissance de la responsabilité dans la mort d’Ali Boumendjel et de Larbi Ben M’hidi.

Dans le même sillage, les deux Présidents ont convenu que la profondeur des liens – notamment humains – unissant l’Algérie et la France, ainsi que leurs intérêts stratégiques et sécuritaires respectifs, imposaient un retour à un dialogue d’égal à égal. Ce dialogue est d’autant plus nécessaire face aux défis et crises touchant l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique.

Les deux pays, en tant qu’acteurs européens et africains de premier plan, réaffirment leur attachement à la légalité internationale ainsi qu’aux principes édictés par la Charte des Nations Unies. Ils ont décidé de travailler en étroite collaboration pour insuffler une nouvelle ambition à cette relation.

Cet esprit d’amitié devra permettre d’aborder l’ensemble des volets de la coopération bilatérale avec efficacité et pragmatisme. Ainsi, la reprise immédiate de la coopération sécuritaire a été convenue.

Les deux Présidents «se sont accordés sur le fait qu’une coopération migratoire confiante, fluide et efficace permettant de traiter de toutes les dimensions de la mobilité entre les deux pays devait être immédiatement rénitiée, dans une logique de résultats répondant aux préoccupations des deux pays».

«Tout en saluant l’œuvre déjà accomplie par la commission mixte des historiens, créée à leur initiative, les deux Présidents ont marqué leur détermination intacte à poursuivre et finaliser ce travail de mémoire, dans l’esprit d’apaisement, de réconciliation, et de refondation de la relation à laquelle les deux chefs d’Etats sont attachés». Aussi, «la commission mixte des historiens reprendra sans délai son travail et se réunira prochainement en France, les conclusions de ses travaux et ses propositions concrètes seront remises aux deux chefs d’Etat avant l’été 2025», affirme la même source.

Lors de cet entretien téléphonique, «l’’importance de la coopération judiciaire entre les deux pays a été soulignée et les deux Présidents sont convenus de la reprise des échanges et de la coopération dans ce domaine».

«Les deux Presidents ont acté la visite prochaine à Alger du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, M. Gérald Darmanin».

A. R.

Tags: Abdelmadjid TebbouneAlgérieCoopérationCoopération algéro-françaiseéconomiefrance
partager289Tweeter181partager51
Publicité

Publications associées

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
Agriculture

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse

Par Eco Times
23 octobre 2025
Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
Transports

Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte

Par Eco Times
23 octobre 2025
Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
Chronique de Lies Hamidi

Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde

Par Eco Times
23 octobre 2025
Adrar : Une production de 1,5 million de quintaux de céréales attendue
Régions

Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa

Par Eco Times
23 octobre 2025
Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
Agriculture

Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné

Par Eco Times
23 octobre 2025
Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s'est entretenu, à Doha (Qatar), avec le Secrétaire général (SG) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel
Energies

Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz

Par Eco Times
23 octobre 2025
Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
Energies

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens

Par Eco Times
22 octobre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
  • Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
  • Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
  • Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa
  • Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
  • Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz
  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES