Le Conseil du gouvernement, présidé, samedi soir par le Premier ministre, ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a abordé 7 secteurs et examiné un projet texte de lois, 2 décrets exécutifs, et 6 projets de marchés publics. Parmi les secteurs à l’ordre du jour, l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique qui y ont occupé l’essentiel des travaux.
.
Par Zoheir Zaid
Le Conseil du gouvernement a, en effet examiné un avant-projet de loi fixant «les règles générales relatives à l’enseignement supérieur qui inclut et régule tous les aspects liés au système national d’enseignement supérieur. », indique le communiqué des services du Premier ministère.
L’objectif derrière ce texte de loi, qui sera examiné ultérieurement en Conseil des ministres, est de le requalifier en matière de formation supérieure.
Il est attendu par l’adoption de cette loi, de revoir les modèles d’enseignement, renforcer la relation de l’Université avec l’environnement socio-économique, et se mettre aux normes internationales en matière de pédagogie et de programmes d’enseignement.
Par cette réglementation, les établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), seront mieux outillés et pilotés sur le plan de la gouvernance, et bénéficieront d’une numérisation.
S’appuyant également sur les dispositions de la Constitution de 2020, ce projet de texte « réaffirme la garantie : – des libertés académiques et de la liberté de la recherche scientifique et de sa promotion et valorisation au service du développement durable de la nation ; – de la liberté de créativité intellectuelle dans ses dimensions scientifiques et artistiques et l’engagement de l’État à veiller en permanence à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. », lit-on dans le communiqué.
Cette mesure atteste, encore une fois, de l’importance accordée depuis au moins une année, à l’Université algérienne, via, notamment, la création d’Ecoles supérieures nationales des mathématiques et d’Intelligence artificielle (IA), mais aussi, comme annoncé lors du Conseil des ministres du 17 octobre dernier, de procéder à l’élaboration de nouveaux mécanismes pour la répartition des spécialités universitaires, qui seront, dorénavant, orientées vers les sciences exactes et les technologies, recourir aux critères de l’excellence et de la spécialisation pour ériger de nouveaux Pôles universitaires et, aussi, associer les compétences universitaires algériennes pour réussir la souveraineté numérique.
Décongestion de la capitale
Le secteur des travaux publics, a, quant à lui, inscrit à son ordre du jour, la décongestion de la capitale, par un projet de décret exécutif (DE) portant « déclaration d’utilité publique, l’opération relative à la réalisation du dédoublement du CW142 sur un linéaire de 3,5 km (section située entre le giratoire d’Ouled Fayet et l’intersection avec le CW133). »
Le Premier ministre a, en ce sens, insisté sur le respect des délais de réalisation des projets lancés, devant aboutir au nouveau plan de circulation d’Alger.
Portail électronique dédié aux marchés publics
Dans ce cadre, les membres du gouvernement ont, au total, examiné 6 projets de marchés.
Trois projets ayant trait à des marchés entre l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et des opérateurs publics, visant l’acquisition d’équipements et la prestation de services dans le cadre des élections locales du 27 novembre 2021.
Deux projets dans le cadre de la prestation de services pour l’organisation de la 18ème session des ministres Arabes de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, prévu courant décembre à Alger.
Enfin, un projet de marché entre le secteur des finances et l’Entreprise publique d’appui au développement du numérique (Eadn) pour la réalisation du portail électronique des marchés publics, dont la date de mise en ligne est fixée avant la fin de l’année en cours.
Ressources en eau : décret exécutif pour Relizane
En vue de renforcer l’alimentation en eau potable, le Conseil du gouvernement a examiné un projet de (DE) portant « déclaration d’utilité publique, l’opération de réalisation du projet d’adduction pour l’alimentation en eau de la zone industrielle de Sidi Khettab dans la Wilaya de Relizane, à partir de la station de traitement d’Oued El Kheir, wilaya de Mostaganem. »
Covid-19 et Oued El Harrach
En matière de santé, il a été présenté le bilan de la vaccination contre le Coronavirus «Covid-19», entamée en janvier 2021, ainsi que les mesures y afférentes et, aussi, la sensibilisation de la population pour prévenir la contamination par la 4ème vague du Coronavirus.
Enfin, dans le volet environnement, la dépollution de Oued El Harrach a fait l’objet d’une communication, notamment, en ce qui concerne l’état d’avancement des travaux d’aménagement de cet Oued, surtout depuis la pollution découlant des rejets industriels, ait atteint un seuil alarmant.
Z.Z.