Le Conseil des ministres, qui s’est tenu dimanche 5 décembre 2021, a abordé les secteurs de la recherche scientifique, l’automobile, les start-up et les préparatifs des Jeux Méditerranéens 2022 d’Oran.
Par Zoheir Zaid
Dans le volet de la recherche scientifique, le Conseil des ministres a, après un exposé sur l’action gouvernementale par le Premier ministre, ministre des Finances, Aimen Benabderrahmane, approuvé le projet de loi fixant l’organisation, la composition, le fonctionnement et les missions de l’Académie algérienne des sciences et technologies (Aast).
S’agissant de l’Aast, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit de finaliser son installation conformément à sa nouvelle organisation, sa composition, son fonctionnement et ses missions. Aussi, il a insisté que le règlement intérieur de l’Académie soit à la hauteur de son statut de ‘’plus haute instance scientifique dans le pays’’.
Tebboune, a également recommandé de bien médiatiser l’Académie algérienne et de répandre ses avantages escomptés sur le système éducatif et celui de la recherche scientifique. Enfin, il a exhorté de prévoir des accords de jumelage et de partenariats internationaux avec des académies internationales.
Fondée en 2015 déjà !
Pour rappel, l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST) a vu le jour en 2015 conformément au décret présidentiel 15-85 du 10 mars 2015 portant création de l’académie.
A souligner qu’elle a, le samedi 6 novembre 2021, tenu son Assemblée générale ordinaire (AGO), en présence de ses membres fondateurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Il y a été question de « présenter et examiner le rapport annuel des activités de l’académie depuis sa dernière réunion et d’aborder les modalités de renouvellement des membres du bureau de l’académie, en sus de l’examen du plan d’action et du programme d’activités des branches spécialisées de l’AAST pour l’année à venir ».
Au menu de l’AGO, deux exposés sur les prévisions budgétaires de l’Aast et les conditions d’élection de ses nouveaux membres.
La présidente de l’AAST, Malika Allab Yaker, a, dans ce sens, indiqué que parmi les missions de cette académie, figurent « la définition de son cadre organisationnel », et « la présentation et l’examen d’un plan d’action et d’un programme d’activités pour les branches spécialisées de l’académie en 2022 »
L’Aast comporte 14 branches, censés contribuer au développement socio-économique du pays.
L’intérêt porté par les hautes autorités de l’Etat au secteur de la recherche scientifique, trouve également son fondement dans l’adoption, lors du Conseil des ministres du 31 octobre 2021, du projet de loi fixant les missions, la composition et l’organisation du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (Cnrst), et dont l’installation par le gouvernement sera effectuée ultérieurement.
Salon international consacré aux micro-entreprises
Etant un élément issu de la recherche scientifique et en même temps une composante indéniable à son essor, via, notamment, l’innovation dont elles sont porteuses, les start-up ont été vivement saluées par le Tebboune, qui, en reconnaissance, a exigé l’organisation, en 2022, d’un salon international dédié à la présentation des nouveautés qu’elles ont apportées au profit du tissu économique.
Dans ce cadre, le Président a instruit le ministre de l’Industrie et celui du Commerce et de la Promotion des exportations, ainsi que le ministre-délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises et celui de l’Economie de la connaissance et des Start-up, d’entamer les préparatifs y afférentes.
Tebboune, a aussi insisté sur la protection des brevets d’invention des jeunes algériens et sur l’incitation accordée aux jeunes pour la mise en place de leur start-up, qui devront, notamment, bénéficier d’une médiatisation à la hauteur de leurs activités.
Automobile : les concessionnaires véhicules bientôt connus
Dans le secteur automobile, Tebboune a exigé de dévoiler en urgence les noms des nouveaux concessionnaires véhicules dont les dossiers ont été validés par le Comité technique interministériel chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires, de revoir le cahier des charges relatif à l’importation des véhicules
Le Président, a également conditionné le lancement de l’importation des véhicules par la mise en place du service après-vente (SAV), tout en rappelant que la réglementation en vigueur n’interdit pas aux particuliers d’importer des véhicules.
JM 2022 d’Oran : installation d’une instance de compétences
Dans le volet sportif, Tebboune a exigé d’accorder un intérêt particulier à la 19ème édition des Jeux Méditerranéens 2022 d’Oran (JM 2022), en enjoignant au ministre de la Jeunesse et des Sports (Mjs), Abderrazak Sebgag, de suivre et de constater de visu, hebdomadairement, les préparatifs de cet événement en coordination avec le wali d’Oran, d’en informer, d’une manière précise et transparente, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimen Benabderrahmane, et de présenter, mensuellement, un état des lieux sur l’avancement des travaux, à chaque tenue du Conseil des ministres.
En matière d’équipement, il sera, également, dans les jours qui suivent, procédé au lancement d’une consultation internationale pour sélectionner les opérateurs économiques versés dans la fourniture des matériels sportifs. Aussi, il est prévu, selon les instructions présidentielles, de doter les athlètes algériens des moyens nécessaires pour qu’ils puissent monter sur le podium.
Enfin, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’installation, en urgence, d’un comité chargé du suivi des préparatifs des JM d’Oran 2022, composé de compétences expérimentées dans l’organisation des événements sportifs internationaux.
Le Conseil des ministres a, en fin de séance, procédé à l’approbation de décisions individuelles portant nomination à des postes supérieurs de l’Etat.
Z. Z.