ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dimanche, 4 juin , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Université

Conseil des ministres : Priorité à la Recherche scientifique et aux start-up

Par Eco Times
7 décembre 2021
Dans Université
699
A A
0
Retour sur les mesures prises en Conseil des ministres : Tebboune au chevet de l’économie nationale

Le Conseil des ministres, qui s’est tenu dimanche 5 décembre 2021, a abordé les secteurs de la recherche scientifique, l’automobile, les start-up et les préparatifs des Jeux Méditerranéens 2022 d’Oran.

Par Zoheir Zaid

Dans le volet de la recherche scientifique, le Conseil des ministres a, après un exposé sur l’action gouvernementale par le Premier ministre, ministre des Finances, Aimen Benabderrahmane, approuvé le projet de loi fixant l’organisation, la composition, le fonctionnement et les missions de l’Académie algérienne des sciences et technologies (Aast). 

S’agissant de l’Aast, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit de finaliser son installation conformément à sa nouvelle organisation, sa composition, son fonctionnement et ses missions. Aussi, il a insisté que le règlement intérieur de l’Académie soit à la hauteur de son statut de ‘’plus haute instance scientifique dans le pays’’.

Tebboune, a également recommandé de bien médiatiser l’Académie algérienne et de répandre ses avantages escomptés sur le système éducatif et celui de la recherche scientifique. Enfin, il a exhorté de prévoir des accords de jumelage et de partenariats internationaux avec des académies internationales. 

Fondée en 2015 déjà !

Pour rappel, l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST) a vu le jour en 2015 conformément au décret présidentiel 15-85 du 10 mars 2015 portant création de l’académie.

A souligner qu’elle a, le samedi 6 novembre 2021, tenu son Assemblée générale ordinaire (AGO), en présence de ses membres fondateurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Il y a été question de « présenter et examiner le rapport annuel des activités de l’académie depuis sa dernière réunion et d’aborder les modalités de renouvellement des membres du bureau de l’académie, en sus de l’examen du plan d’action et du programme d’activités des branches spécialisées de l’AAST pour l’année à venir ».

Au menu de l’AGO, deux exposés sur les prévisions budgétaires de l’Aast et les conditions d’élection de ses nouveaux membres. 

La présidente de l’AAST, Malika Allab Yaker, a, dans ce sens, indiqué que parmi les missions de cette académie, figurent « la définition de son cadre organisationnel », et « la présentation et l’examen d’un plan d’action et d’un programme d’activités pour les branches spécialisées de l’académie en 2022 »

L’Aast comporte 14 branches, censés contribuer au développement socio-économique du pays. 

L’intérêt porté par les hautes autorités de l’Etat au secteur de la recherche scientifique, trouve également son fondement dans l’adoption, lors du Conseil des ministres du 31 octobre 2021, du projet de loi fixant les missions, la composition et l’organisation du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (Cnrst), et dont l’installation par le gouvernement sera effectuée ultérieurement.

Salon international consacré aux micro-entreprises

Etant un élément issu de la recherche scientifique et en même temps une composante indéniable à son essor, via, notamment, l’innovation dont elles sont porteuses, les start-up ont été vivement saluées par le Tebboune, qui, en reconnaissance, a exigé l’organisation, en 2022, d’un salon international dédié à la présentation des nouveautés qu’elles ont apportées au profit du tissu économique.

Dans ce cadre, le Président a instruit le ministre de l’Industrie et celui du Commerce et de la Promotion des exportations, ainsi que le ministre-délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises et celui de l’Economie de la connaissance et des Start-up, d’entamer les préparatifs y afférentes.

Tebboune, a aussi insisté sur la protection des brevets d’invention des jeunes algériens et sur l’incitation accordée aux jeunes pour la mise en place de leur start-up, qui devront, notamment, bénéficier d’une médiatisation à la hauteur de leurs activités.

Automobile : les concessionnaires véhicules bientôt connus

Dans le secteur automobile, Tebboune a exigé de dévoiler en urgence les noms des nouveaux concessionnaires véhicules dont les dossiers ont été validés par le Comité technique interministériel chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires, de revoir le cahier des charges relatif à l’importation des véhicules

Le Président, a également conditionné le lancement de l’importation des véhicules par la mise en place du service après-vente (SAV), tout en rappelant que la réglementation en vigueur n’interdit pas aux particuliers d’importer des véhicules.

JM 2022 d’Oran : installation d’une instance de compétences

Dans le volet sportif, Tebboune a exigé d’accorder un intérêt particulier à la 19ème édition des Jeux Méditerranéens 2022 d’Oran (JM 2022), en enjoignant au ministre de la Jeunesse et des Sports (Mjs), Abderrazak Sebgag, de suivre et de constater de visu, hebdomadairement, les préparatifs de cet événement en coordination avec le wali d’Oran, d’en informer, d’une manière précise et transparente, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimen Benabderrahmane, et de présenter, mensuellement, un état des lieux sur l’avancement des travaux, à chaque tenue du Conseil des ministres.

En matière d’équipement, il sera, également, dans les jours qui suivent, procédé au lancement d’une consultation internationale pour sélectionner les opérateurs économiques versés dans la fourniture des matériels sportifs. Aussi, il est prévu, selon les instructions présidentielles, de doter les athlètes algériens des moyens nécessaires pour qu’ils puissent monter sur le podium.

Enfin, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’installation, en urgence, d’un comité chargé du suivi des préparatifs des JM d’Oran 2022, composé de compétences expérimentées dans l’organisation des événements sportifs internationaux. 

Le Conseil des ministres a, en fin de séance, procédé à l’approbation de décisions individuelles portant nomination à des postes supérieurs de l’Etat.

Z. Z.

partager285Tweeter178partager50

Publications associées

Partenariats entreprises-universités : La nécessaire complémentarité !
Université

Réforme de l’Université : Le gouvernement dévoile sa stratégie

8 février 2023
757
Partenariats entreprises-universités : La nécessaire complémentarité !
Université

Gestion des budgets et investissements dans l’enseignement supérieur : Plus d’autonomie aux universités dès 2023

1 octobre 2022
744
Partenariats entreprises-universités : La nécessaire complémentarité !
Actualité

La rentrée scolaire et universitaire risque d’être perturbée : L’indisponibilité des infrastructures en cause

29 août 2022
717
Partenariats entreprises-universités : La nécessaire complémentarité !
Université

Préparation des diplômés au marché du travail : L’université devra faire plus d’efforts

13 août 2022
738
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Cinq millions de nouveaux assurés enregistrés par la CNAS cette année: L’économie renoue avec la croissance
  • PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…
  • Présidente depuis hier de l’Organisation africaine des assurances: Les défis africains de l’Algérie
  • PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…
  • Forum d’affaires algéro-italien à Turin:  La diplomatie économique algérienne à l’offensive
  • Pour plus d’attractivité et conformément à l’évolution de l’économie mondiale: La loi sur les assurances sera révisée
  • Au profit des sinistrés des récentes intempéries:  Le Président Tebboune ordonne l’affectation de 10 milliards de dinars
  • Lutte contre le faux et usage de faux, presse électronique, Justice, enseignement de l’anglais…: Les décisions du Conseil des ministres
  • Attatba (Tipaza) : La plaque tournante des fruits et légumes
  • Algérie/Argentine : Consolider le partenariat dans le domaine agricole
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Covid-19: remboursement des tests de dépistage dès demain

Cinq millions de nouveaux assurés enregistrés par la CNAS cette année: L’économie renoue avec la croissance

1 juin 2023
Produits alimentaire

PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…

1 juin 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre