Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier dimanche, un Conseil des ministres, au menu duquel l’exercice syndical s’est taillé la part du lion, étant un socle socio-économique indispensable.
Le Président a, dans ce cadre, insisté sur la séparation par les syndicalistes de l’activité syndicale, l’exercice professionnel et l’appartenance partisane, comme il a instruit d’impliquer les syndicats dans l’élaboration des mécanismes réglementaires d’évaluation de l’exercice syndical.
M. Tebboune, a également exigé de revoir les textes de loi régissant la pratique syndicale et de les adapter aux règlements édictés par le Bureau international du travail (Bit).
Il a aussi insisté sur le fait d’associer les représentants de la société civile dans la désignation des administrateurs communaux chargés de gérer les municipalités dont n’ont pu se tenir les élections, ordonnant, dans la foulée, d’y organiser des élections partielles. En matière de recensement général de la population (RGP), Tebboune a exigé de recourir, dorénavant, aux nouvelles technologies pour l’effectuer.
D’autre part, dans le cadre de la lutte contre la corruption, le président de la République en a priorisé le volet préventif, tout en lançant un nouvel organisme chargé d’enquêter sur les signes d’enrichissement des fonctionnaires publics.
Tebboune, a procédé à la création d’un nouveau poste de Secrétaire général (SG) chargé des services d’Etat et des collectives d’état au niveau de la présidence de la République.
Le Président a instruit le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, de procéder à l’inventaire et au suivi des entreprises touchées par l’opération de régularisation juridique et d’en recenser les postes pourvus à cet effet.
Enfin, Tebboune, a encore une fois, insisté sur l’importance à accorder aux Jeux Méditerranéens (JM) d’Oran 2022.
Zoheir Zaid