Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale a présidé, dimanche, dernier, la réunion périodique du Conseil des ministres consacrés à l’examen et l’adoption de nombre de projets d’ordonnances et d’exposés portant sur les secteurs de la Justice, des Ressources en eau, de l’Agriculture et du développement rural et de la Culture.
Le Conseil a examiné et adopté, un projet d’ordonnance présenté par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, relative à la protection des informations et documents administratifs.
Le Conseil des ministres a également adopté un projet d’ordonnance modifiant l’ordonnance N 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal, afin de renforcer le système juridique de lutte contre le terrorisme, notamment à travers la création d’une liste nationale des personnes et des entités terroristes.
Le Conseil a décidé de reporter l’examen et l’approbation du projet d’amendement du code du commerce et du projet d’ordonnance N 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal dans son volet relatif à la révision de la dépénalisation de l’acte de gestion et des actes de management des entreprises, jusqu’à l’élection de l’Assemblée populaire nationale (APN), afin d’approuver ces amendements importants pour un approfondissement et une consécration de la pratique démocratique.
Commentant l’exposé du ministre de l’Agriculture et du Développement rural concernant les préparatifs de la saison moisson battage 2020-2021, le président de la République a souligné l’importance de: -L’adoption des moyens scientifiques disponibles, en vue de relever les niveaux de production céréalière.
-L’association de comités composés d’ingénieurs agronomes en vue d’étudier la nature des terres agricoles et de dégager un plan stratégique d’organisation des spécialités de production.
-S’orienter davantage vers la spécialisation de la production du blé dur, étant le plus coté sur le marché international, tout en tenant compte de la nature des terres agricoles en Algérie et en œuvrant à l’exploitation du surplus de production locale en blé dur et à la réduction des quantités importées de blé tendre.
-Révision de la cartographie de céréaliculture, notamment le blé dur, selon les spécifications techniques, géographiques et économiques de chaque région et l’élaboration d’une conception globale et réaliste, en vue d’opérer une véritable révolution en matière de production des céréales et des semences.
-Entamer une action de sensibilisation de grande envergure, en vue de changer les mentalités dans ce secteur, tout en œuvrant à davantage d’incitation, à l’effet d’augmenter la moyenne de production dans l’hectare.
R. N.