Le Conseil de Développement Canada-Algérie (CDCA) a nommé le très dynamique Ghani Kolli en tant que président du Conseil. A l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue mercredi dernier, les membres du conseil d’administration du CDCA ont, à l’unanimité, élu Ghani Kolli qui a succédé à Mustapha Ouyed aux commandes de cette organisation à but non-lucratif depuis 2017.
De notre correspondant à Montréal (Canada)
Salah Benreguia
Dans un communiqué rendu public, le nouveau président du CDCA a indiqué que «le contexte d’aujourd’hui exige de redoubler d’effort pour renforcer nos réalisations en mobilisant nos membres et en tissant de nouvelles collaborations avec des partenaires dans les deux rives».
Pour Ghani Kolli, «il reste à grand potentiel pour stimuler, certes, les échanges entre l’Algérie et le Canada, mais c’est encore plus pertinent sur certains axes stratégiques comme la transition énergétique, la transition économique, l’innovation et l’entrepreneuriat comme vecteurs de croissance durable des startup et PME».
Regroupant professionnels, hommes d’affaires et personnalités des deux pays œuvrant pour le développement de la coopération entre les deux pays, le CDCA n’a pas cessé, depuis sa création, de renforcer sa position dans le paysage des relations économiques algéro-canadiennes.
Dirigeant un cabinet de design stratégique et d’évaluation d’impact basé dans la grande région de Montréal, Ghani Kolli a accompagné, au fils des années, de nombreux leaders de PME, start-ups et d’OBNL à repenser leurs modèles d’affaires et à créer des points d’inflexion vers une économie sage, durable et régénérative tant au Québec qu’au Maghreb.
«C’est avec un grand sens des responsabilités que j’aborde ce nouveau rôle en tant que Président pour honorer la confiance de mes collègues et des membres», a fait savoir M. Kolli qui était, rappelons-le, l’un des fondateurs du CDCA, avant d’être son vice-président depuis 2018.
De son côté, la présidente d’honneur du CDCA Danièle Henkel s’est félicitée de la nomination de M. Kolli. «Je suis très heureuse de la nomination de Ghani Kolli comme Président du conseil pour assurer la relève. Grâce à son expérience démontrée dans les deux pays, qui remonte à 2006, sa passion pour une approche partenariale et sa capacité à fédérer autour d’un projet ambitieux, Ghani incarnera sans nul doute la vision du CDCA et sa volonté de construire des relations solides et durables entre le Canada et l’Algérie», s’est-elle enorgueillie.
Dans un entretien qui paraitra dans nos prochaines éditions, Ghani Kolli reviendra, dans le détail, sur les missions et objectifs qu’il s’est fixées en tant que président du CDCA.
S. B.