En dépit des avancées et efforts consentis par, notamment, Algérie télécom et les autres opérateurs, la connexion internet laisse encore à désirer ainsi que les services fournis, en ce domaine, d’une manière générale.
Par Akrem R.
Des coupures fréquentes sont signalées au quotidien par les clients et internautes. Une réalité dont le gouvernement, en particulier le ministère de la Poste et des Télécommunications, se dit conscient et s’engage à mettre tous les moyens nécessaires pour améliorer la qualité des services de l’Internet.
Et ce d’autant plus que, l’origine du problème est désormais connu, dira le ministre Karim Bibi Triki. C’est de s’attaquer à la modernisation et à la normalisation de l’infrastructure de Télécom en Algérie, à travers le remplacement de l’ancien réseau (TDM), dont les câbles sont en cuivre par un nouveau réseau de fibre optique.
Pour le premier responsable du secteur, c’est le seul moyen pour améliorer la qualité d’internet dans le pays, mais aussi, notre classement au niveau mondial. Actuellement, l’Algérie occupe des classements meilleurs, notamment en matière de nombre d’abonnés et en taux de couverture, avoisinant les 90% de la population globale, soit 39 millions d’abonnés à internet mobil et 4,5 millions d’utilisateurs en internet fixe. «Le taux de couverture en Algérie est proche du reste des pays arabes. En Afrique du Nord, nous occupons la deuxième place après la Tunisie », a-t-il expliqué hier, lors de son passage au forum de la radio nationale.
Par ailleurs, M. Bibi Triki a fait savoir que la vitesse de la connexion internet en Algérie a été quintuplée en 2021, en passant de la vitesse minimum de 2 mégas à 10 mégas sans, toutefois, augmenter les tarifs pour les clients. D’autres projets sont envisagés au courant de l’année prochaine 2022 pour augmenter davantage la connexion internet, précise-t-il. Lors d’un récent Conseil des ministres, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a salué cet effort, rappelle-t-on. En outre, le ministre a indiqué que les utilisateurs internet du réseau (FTTH) peuvent aller vers des abonnements à plus de 20, 50 et même 100 mégas. « L’adhésion en masse des clients et opérateurs à ces abonnements permettra à l’Algérie d’améliorer son classement mondial», indique le ministre.
Karim bibi Triki a souligné, en outre, qu’un programme pour le transfert de 200. 000 clients branchés à l’ancien réseau de la TDM vers la fibre optique est en phase de finalisation. Il ne reste que quelques milliers d’abonnés, notamment dans la capitale qui sont toujours liés à l’ancien réseau. « Nous déployons tous nos efforts pour les faire basculer vers le réseau de la fibre optique, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. A cela, s’ajoute la réalisation de nouveaux accès pour les nouveaux abonnés, notamment, dans les pôles urbains nouvellement créés», a-t-il dit, en faisant savoir que l’Algérie détient un réseau de 180 000 KM en fibre optique.
Questionné sur le financement des projets de renouvellement du réseau et de la réalisation de nouveaux câbles permettant l’augmentation de la bande passante internationale, le ministre a rassuré que sur ce plan, « il n’y a aucune inquiétude et les financements sont mobilisés par les opérateurs activant dans ce domaine, soutenus par un financement complémentaire par l’Etat, notamment pour raccorder les régions enclavées à ce service public», conclut-il.
A. R.