Le Conseil national économique social et environnemental (Cnese) a élaboré un rapport imbriqué, sanctionnant les 3 ateliers installés lors de la Conférence internationale ‘’Mohamed Salah Mentouri’’, sous le thème ‘’la protection sociale : moteur de développement plus équitable et flexible’’, qui s’est tenue les 20 et 21 octobre 2021, à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (Eshra).
Les trois ateliers sont : ‘’Protection sociale face aux défis économiques et démographiques’’, ‘’viabilité financière du système de protection sociale’’, ‘’évaluation des programmes de protection sociale : défis et perspectives’’
Par Zoheir Zaid
Sécurité sociale, lutte contre l’informel et travail
Les participants aux ateliers ont élaboré plus d’une dizaine de propositions relatives à ces 3 volets complémentaires.
D’emblée, il est prôné les 4 dimensions de la protection sociale, à savoir, protection, prévention, promotion et, enfin, transformation des conditions de vie et les changements entre les besoins et l’offre, ainsi que de ne faire bénéficier des prestations de la Sécurité sociale que la population en âge de travailler.
A titre non-exhaustif, il y a aussi, l’adaptation du Système de protection sociale à un monde de travail en mutation et suppléer celui-ci par un dispositif de veille stratégique, lutter contre l’informel par le captage des intervenants dans l’informel à souscrire à la Sécurité sociale, et optimiser les dépenses de l’Etat réservées aux programmes de protection sociale.
Egalement, améliorer les prestations d’assistance sociale, en prenant en considération l’augmentation des prix, le pouvoir d’achat, et ce, tout en préservant les acquis du Système de protection sociale, notamment le remboursement des prestations en nature et les dispositifs d’aides de la branche non contributive.
Les enfants et les personnes âgées (population dépendante) doivent, selon les recommandations, être basculés vers l’assistance sociale.
Ce programme ne pourra, aux yeux des experts et autres intervenants, voir le jour que si les aspects de coordination entre parties prenantes à la protection sociale, d’amélioration du cadre institutionnel, législatif et politique, et de fluidité de l’information soient de mise.
En matière d’emploi, la qualification des travailleurs sociaux par l’éducation et la formation professionnelle et l’apprentissage doit être préconisée, et la pertinence, la durabilité et l’impact des activités jaugées, alors que, socialement parlant, il faut instaurer un revenu de base pour toutes les catégories nécessiteuses et défavorisées.
La gériatrie : prise en charge commune
Impliquer les travailleurs du secteur social et celui de la santé pour l’accompagnement des personnes âgées, est en tête dans ce volet, avec la formations des aidants familiaux au profit des familles censées prendre en charge les personnes âgées, et engager en faveur de cette catégorie d’âge, une réflexion visant le développement d’une économie sociale et solidaire.
Retraite : Système généreux mais à pérenniser
Bien qu’admettant la générosité de notre Système de retraite, le Cnese lui attribue « un problème de viabilité et pérennité est posée. »
Dans ce sens, il est formulé de lui apporter « des ajustements de manière à être en adéquation avec vers les modèles similaires de systèmes de répartition dans le monde, et en prenant les spécificités nationales, mais aussi aux différents changements tels que ceux qui s’opèrent dans le marché du travail, les spécificités démographiques (évolutions espérance de vie, taux de natalité…..). »
Aussi, de diversifier les recettes additionnelles en sus de celles actuellement basées sur l’individu, l’entrepreneur et l’Etat, ainsi que la mise en œuvre de la retraite complémentaire pour améliorer le pouvoir d’achat. »
Communication et digitalisation :
Les conférenciers ont souligné d’aller vers une digitalisation inclusive, élargie à tous les secteurs, pour plus de transparence et de bonne gouvernance. Il a été également accentué le recours à la communication et la concertation, concernant la protection sociale, entre les partenaires économiques, sociaux, institutionnels et la société civile, avec pour finalité, d’opérationnaliser les recommandations.
Enfin, placer sur des plateformes des questionnaires pour l’intégration et la participation de la société civile, transformables en plans d’actions.
Z. Z.