Selon les dernières données de l’Office nationale des statistiques (ONS), enregistre une croissance du PIB national, tiré par la reprise qui a caractérisé la plupart des secteurs économiques du pays cette année, comparativement à 2020, et ce, en raison des contraintes imposées par la Covid-19.
Par Nadia B.
Ainsi, l’ONS, fait savoir, en effet, que la reprise de l’activité économique a soutenu le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Algérie, qui a enregistré une croissance conséquente de 4,2% durant le 1er semestre 2021 par rapport à la même période de 2020.
Après avoir connu une hausse de 2% au premier trimestre et 6,4% au second, la croissance économique a atteint 4,2% durant les six premiers mois de l’année en cours.
Cette amélioration a été réalisée grâce à une forte reprise des activités de la majorité des secteurs à l’exception de celui de l’agriculture qui a connu un léger recul de 0,3% au deuxième trimestre contre une hausse de 0,6% au premier, détaille la même source.
Cette performance de la croissance économique a été tirée, essentiellement, par les secteurs des Hydrocarbures, de l’Industrie, du Bâtiment-Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH), y compris les services et travaux publics pétroliers (STPP), les Services marchands et les services non marchands, a précisé l’Office.
Une croissance soutenue qui résulte surtout d' »une forte reprise » des activités économiques dans les secteurs du Bâtiment -Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH), y compris les services et travaux publics pétroliers (STPP) avec 13,7%, les Hydrocarbures (11%), les Services Marchands (10,2%) et l’Industrie (9,3%), a détaillé l’Office.
La valeur ajoutée des hydrocarbures a apporté une forte contribution à la croissance économique. Cette amélioration a été tirée, essentiellement, par la branche d’activité du pétrole brut et gaz naturel avec une hausse de 41,2%. Cette performance, s’est déroulée dans un contexte des hausses des prix internationaux et le déflateur a connu de nouveau une forte augmentation de 104%, selon les explications de l’Office.
Au second trimestre de l’année en cours, les services marchands ont, également, aidé à cette amélioration du PIB, avec une évolution de +10,2% contre +0,4% au premier trimestre.
La souplesse des restrictions du confinement a permis au différentes branches du secteur d’enregistrer de bons résultats: hôtels, cafés restaurants (+124%), les transports et communications (+10,4%) , le commerce et les services fournis aux ménages (+10,3%) pour chaque banche et enfin les services fournis aux entreprises avec (+3,5%).
La hausse de la croissance de l’Industrie, quant à elle, a été tirée essentiellement par la valeur ajoutée de l’énergie (+10,5%), des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques (ISMME +38,9%), les matériaux de construction (+8,9%), textiles (+9,5%) et l’industries agroalimentaires (+3%).
Les services marchands, avec une amélioration de +1,3%, ont également, participé à cette croissance, grâce à leurs branches d’activités, notamment, celles des administrations publiques (+1,3%), les services financiers (1,6%) et les affaires immobilières (+2,2%).
N. B./agences