Les autorités de la wilaya s’attellent à finaliser ce qui reste des projets de raccordement à l’énergie solaire des établissements éducatifs, particulièrement ceux qui sont situés dans les localités éloignées et isolées.
Parmi ces projets, on note la remise d’une école primaire dans la commune de Benbadis et les travaux qui sont en cours dans le cadre de ce programme sur le territoire de cette collectivité locale pour achever les projets d’approvisionnement des écoles en énergie solaire, afin d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves.
Le président de l’APC, , a indiqué dans une déclaration à la presse locale, que dans le cadre du programme de l’État pour généraliser les énergies renouvelables, 11 écoles primaires dans la commune vont bénéficier de l’énergie renouvelable. Il a ajouté que, comme début à ce programme et dans une opération pilote, les services de l’APC ont raccordé l’école primaire « Karbouâa Ramdhane » sise au village « El Hambli ».
Il a affirmé que le projet est finalisé et qu’il sera prochainement opérationnel. Le même responsable a ajouté qu’il a proposé trois autres écoles pour bénéficier de l’énergie solaire, en l’occurrence les écoles «Mébarki Ramdhane», «Moudjari» et «Krimi Ammar», avant de préciser que le projet de l’école « Mébarki Ramdhane » est en bonne voie.
Il a déclaré, en outre, que tous les projets en énergie solaire, dans une seconde étape, sont pris en charge par la direction de l’administration locale de la wilaya de Constantine, alors que d’autres efforts sont fournis pour raccorder d’autres établissements scolaires à cette énergie, à l’instar de l’école «Mébarki Ramdane», située au niveau du village « Eddakhla » qui est une région éloignée et une zone d’ombre, en attendant le lancement de la réalisation de deux projets similaires dans les écoles «Moudjari» et «Krimi Ammar» au village «Béni Yâagoub», avant d’entamer une troisième étape pour prendre en charge les autres écoles primaires concernées. M.B.