Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Commerce : Nouvelles mesures pour stabiliser les prix - ECOTIMES

Commerce : Nouvelles mesures pour stabiliser les prix

Commerce : Nouvelles mesures pour stabiliser les prix

Dans le cadre du suivi de l’évolution des marchés, le ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni, a effectué, hier, une visite d’inspection au marché de gros des fruits et légumes de Hattatba, dans la wilaya de Tipasa.

Par Nadia B.

Accueilli par le wali de Tipaza, M. Ali Moulay, ainsi que par plusieurs responsables locaux, le ministre a échangé avec les commerçants et agents du marché. Lors de cette visite, il a instruit la société « Magro » de procéder à l’achat direct des produits agricoles auprès des agriculteurs afin de maîtriser les prix et garantir un approvisionnement stable.

Dans le même objectif, M. Zitouni a ordonné la construction de chambres frigorifiques dans les huit marchés affiliés à « Magro ». Cette mesure vise à assurer le stockage des produits agricoles, contribuant ainsi à la régulation de l’offre et à la stabilisation des prix tout au long de l’année.

Mobilisation de plus de 54 000 commerçants

Le ministre a également abordé la question de la disponibilité des produits de première nécessité durant les vacances de l’Aïd elFitr. À cet effet, il a annoncé la mobilisation de 54 128 commerçants à travers le pays, dont : 6 829 boulangeries pour assurer la disponibilité du pain, 29 811 magasins de produits alimentaires, fruits et légumes et 543 unités de production pour garantir un approvisionnement constant.

De plus, 2 627 agents de contrôle seront déployés pour veiller au respect effectif de la permanence, évitant ainsi que certains commerçants n’ouvrent leurs magasins sans offrir réellement de produits aux citoyens.

Dans une initiative inédite, M. Zitouni a annoncé la mise en place d’un nouveau service numérique permettant aux citoyens d’accéder aux informations précises sur les commerces assurant la permanence durant l’Aïd, en fonction de leur région et de leur commune. Cette plateforme offrira également la possibilité de signaler les commerçants ne respectant pas leurs engagements, garantissant ainsi plus de transparence et de contrôle.

Lutte contre la spéculation et soutien au pouvoir d’achat

En revenant sur la situation du marché durant le mois de Ramadhan, le ministre a salué les efforts des agriculteurs et des opérateurs économiques qui ont permis d’assurer un approvisionnement suffisant et d’offrir des réductions sur 880 produits alimentaires.

Cette initiative a eu un impact positif sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Enfin, M. Zitouni a mis en garde contre les pratiques spéculatives et les tentatives d’accaparement des produits par certains commerçants. Il a rappelé que les services du ministère, en coordination avec les forces de sécurité, poursuivent une politique stricte de lutte contre ces infractions, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

N. B.

Quitter la version mobile