Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni a souligné, lundi à Alger, la nécessité d’intensifier le suivi quotidien des prix et de faire face à tout dépassement susceptible de déstabiliser le marché ou de peser sur le citoyen, notamment durant la saison estivale, indique un communiqué du ministère.
Ces propos ont été tenus lors d’une réunion d’évaluation tenue au siège du ministère en présence des directeurs régionaux et des cadres centraux, consacrée à l’évaluation de la performance du secteur durant le deuxième trimestre de l’année en cours.
A ce titre, M. Zitouni a mis en exergue la nécessité de mettre un terme aux augmentations injustifiées des prix des produits alimentaires connaissant une forte demande en été, notamment les eaux minérales et de source, tout en insistant sur le contrôle des prix recommandés des produits intéressant directement le citoyen, dont la tasse de café, les viandes rouges (locales ou importées), les pommes et les bananes.
Le ministre a également appelé à veiller au contrôle de l’application de ces prix au niveau des marchés, des cafés et des points de vente, tout en prenant les mesures nécessaires contre les infractions constatées, à l’effet de préserver l’équilibre du marché et protéger le pouvoir d’achat du citoyen.
S’agissant des intoxications alimentaires, le ministre a instruit l’intensification des opérations de contrôle notamment au niveau des campings accueillant les enfants des différentes wilayas et endroits d’accueil des estivants, tout en se focalisant sur les sources potentielles d’intoxication au sein du tissu commercial.
R. N.