Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Commerce à Annaba : Spéculation, fraude et tromperie - ECOTIMES

Commerce à Annaba : Spéculation, fraude et tromperie

Les chiffres communiqués par la direction du commerce, dans le cadre de sa lutte contre l’écoulement de produits de consommation périmés, sont pour le moins inquiétants.

Par Kheir Eddine Lyes

En effet, le marché des produits alimentaires et autres, est pris en otage  par des spéculateurs. Face  ce phénomène, l’Etat a déclaré la guerre a cette catégorie de personne et a renforcé les contrôles  particulièrement durant ce mois sacré. Et dans le cadre du renforcement et de l’intensification des opérations de contrôle qui seront menées durant tout le mois de Ramadhan, un autre programme a été élaboré, en coordination avec les services de sécurité (police et gendarmerie) et dont l’objectif est de parvenir à imposer une totale transparence des pratiques et de déjouer toutes formes de spéculation, de monopole de marchandises ou de rétention de stocks de produits alimentaires de base, afin de préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

A Annaba, ces mesures commencent à faire de l’effet,  car, en l’espace de 5 jours, 203 Kg de viande blanche et 22 Kg de viande rouge avariée ont été retirées des étals des marchés de la wilaya d’Annaba.

 Le fait est que, avec la crise des prix des produits alimentaires qui s’abat sur la wilaya d’Annaba depuis le début du mois du Ramadhan, légion sont les profiteurs qui tirent avantage de cette situation pour écouler des produits avariés, sous le voile de «Bon Prix».

En l’espace de moins de 15 jours, les données avancées par la direction du commerce ne cessent de croître, indiquant une escalade sans précédent, de fraude et de tromperie, en cette période de l’année.

 De même avec les prix inabordables de la viande rouge, le citoyen se tourne automatiquement vers la viande blanche, moins chère et plus accessible. Un produit plus facile à masquer et dont la dégradation peut être masquée facilement. Pour cause en l’espace de 5 jours, 203 Kg de viande blanche et 22 Kg de viande rouge avariée ont été retirées des marchés de la wilaya d’Annaba. 200 Kg de viandes avariées vendu, c’est 100 ou 200 familles qui courent le risque d’une intoxication avec, éventuellement, plusieurs morts à la clé. Face à cette situation, la direction du commerce, la gendarmerie nationale, la direction des affaires agricoles et la Sûreté de wilaya d’Annaba, ont mis sur pied une brigade mixte pour optimiser les opérations de vérification, d’inspection, de saisie et d’arrestations selon le délit et où la situation qui se présente.

Pour cause, en l’espace de 5 jours et en marge des 203 Kg de viande blanche et 22 Kg de viande rouge avariée, saisies et détruites, cette brigade spéciale a mis la main sur 140 kg viande rouge et 89 Kg viande blanche sans cachet de vétérinaire. Ce qui implique un retour en force des abattoirs clandestins dans la wilaya d’Annaba.

Mais il n’est pas seulement question des viandes rouge et blanche. En l’espace de 5 jours, la brigade spéciale a contrôlé 499 commerces, au niveau des 12 communes de la wilaya d’Annaba. Ces inspections ont abouti à la saisie et ou la destruction de 171 Kg d’entrailles de poulets, 31 Kg de poissons congelés, 15Kg de pâtes alimentaires, 14 KG de figues séchées, 685 Kg chocolat, 4.600 unités de sucre vanillé, 15 Kg d’olive, 1.200 litres de lait en sachet et 108 de jus citron mal conservé.

K. E. L.

Quitter la version mobile