Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Commerçants, grossistes et détaillants : Cap sur une intensification de l’activité commerciale - ECOTIMES

Commerçants, grossistes et détaillants : Cap sur une intensification de l’activité commerciale

Commerçants, grossistes et détaillants : Cap sur une intensification de l’activité commerciale

Dans sa dernière publication, l’Office nationale des statistiques (ONS), a sondé des commerçants, détaillants et grossistes, sur les résultats de leurs activités durant le deuxième trimestre 2024 et leurs espérances pour le troisième et quatrième trimestre2024.

En présentant ses résultats, l’office a indiqué les particularités de ce sondage.

L’enquête couvre plusieurs domaines non traités par les enquêtes traditionnelles – la main-d’œuvre, la trésorerie, la demande de produits et la distribution.

Elle ne se contente pas des données quantitatives. Elle les appréhende aussi à travers les opinions des commerçants sondés. La conclusion des sondeurs est résolument optimiste.

Ainsi, selon eux, en effet : « Pour le prochain trimestre les commerçants, grossistes et détaillants, prévoient une hausse de l’activité et une stabilité des prix ».

Cette opinion, et, en même temps espérance, des commerçants repose sur les résultats de leurs activités dans la période qui va du dernier trimestre 2023 au deuxième trimestre 2024.

L’activité commerciale y a augmenté selon les commerçants de la droguerie, quincaillerie, appareils électro ménagers et parfumerie, et des textiles. Elle reste stable selon les détaillants de l’Agro-alimentaires ainsi que de ceux des machines et matériels d’équipements.

L’enquête relève, cependant, que « la lenteur dans les délais d’approvisionnement et, les formalités d’acquisition des marchandises sont trop longues ».

Elles pèsent lourdement sur l’intensité de l’activité et conduit à des ruptures de stocks. Cela engendre les augmentations des prix.

Il n’en reste pas moins que les détaillants sondés estiment à 50% la satisfaction de leur commande.

Pour l’avenir proche les grossistes ont relevé que les commandes des détaillants ont augmenté durant le deuxième trimestre 2024. Ils affirment aussi que les prix sont plus stables que ceux pratiqués en 2023.

Zidane Dalila

Quitter la version mobile