Au moment où des Américains, Allemands, Anglais, Qataris ou Jordaniens exprimaient leur intérêt pour trouver des partenaires et investir en Algérie, d’autres officiels et représentants de milieux économiques venus d’Afrique invitent des opérateurs nationaux à investir dans leurs pays respectifs. Autant d’activités et prospections d’opportunités d’affaires qui viennent d’être enregistrées la semaine dernière en marge de la 53ème Foire internationale d’Alger qui s’est tenue du lundi au vendredi dernier.
Par Mohamed Naïli
Du côté américain, dont l’ambassadrice à Alger, Elizabeth Moore Aubin, s’est distinguée comme la vedette de cette 53ème édition de la FIA, à laquelle son pays a été l’invité d’honneur avec près d’une quarantaine d’entreprises, la manifestation d’intérêt pour le marché algérien est la mieux exprimée, avec une douzaine d’accords de partenariat signés dans divers domaines, en agriculture et l’industrie principalement.
Dans le domaine de l’agriculture, il a été fait état de la signature d’un accord conjoint entre le groupe algérien Agro-Plus Algérie et la société américaine Agri International LLC, pour la réalisation d’un projet de production de fourrages sur une superficie de 3 300 hectares dans la wilaya d’El Meneaâ en utilisant des techniques américaines approuvées et des technologies avancées dans les différentes étapes de l’itinéraire technique de la culture, la récolte jusqu’au stockage des céréales et la fabrication de fourrages. Le projet est d’une importance non des moindres, compte tenu de sa contribution à réduire les importations en céréales et intrants pour aliments de bétail.
Les ambitions qu’exprime l’Algérie à travers son processus de transition énergétique ne manquent pas non plus de susciter de l’intérêt dans les milieux d’affaires outre-Atlantique. Un accord vient d’être signé en effet entre l’algérien IRIS Industriel et une compagnie US pour la réalisation d’un projet spécialisé dans la production de l’énergie solaire et hybride.
Dans la catégorie des projets à portée sociale, un autre accord a été signé durant cette semaine entre le groupe algérien Souakri et le réseau américain mondial des services de santé GHSN pour la réalisation d’un hôpital et d’une école paramédicale dans la localité de Meftah, dans la wilaya de Blida, avec comme objectif, améliorer les prestations de santé au niveau local et réduire les coûts générés par les transferts médicaux à l’étranger pour les malades qui le nécessitent.
L’Afrique en appelle aux investisseurs nationaux
Un autre accord de la même portée a été également signé entre la société Cicamed, du côté algérien, et la compagnie américaine Canopy Energie pour le montage d’un projet de technologies de pointe pour le traitement d’eau par ultra-violet, avec l’utilisation de la technique « UVC-LED », et destinée aux soins de santé. Plusieurs autres accords signés entre des entreprises algériennes et leurs homologues US ont été énumérés par le ministre du Commerce, Kamel Rezig, à la clôture de la 53ème FIA.
Du côté européen, Anglais et Allemands ont exprimé leur intérêt pour le marché national à travers des membres de leurs gouvernements respectifs qui ont effectué des visites à Alger. Le ministre britannique des Affaires Etrangères de l’Asie du Sud et centrale, de l’Afrique du Nord, de l’ONU et du Commonwealth, M. Tariq Mahmood Ahmad, et la ministre adjointe aux Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Katja Keul, ont ainsi été à Alger la semaine dernière où ils ont eu à exprimer la volonté de leurs pays respectifs à renforcer leur présence sur le marché national avec de nouveaux projets et des investissements avec une nouvelle approche, notamment en ce qui s’apparente aux énergies renouvelables et hybrides.
Du côté du Golfe, les Qataris ont les yeux braqués sur les secteurs de l’agriculture, particulièrement dans sa nouvelle dimension industrielle dans le grand sud, et le tourisme, tandis que les Jordaniens, eux, s’intéressent à l’industrie pharmaceutique, un domaine dans lequel, faut-il le souligner, la Jordanie a atteint des niveaux de performance reconnus sur le marché international.
Par ailleurs, prenant part au 4ème salon international du tourisme et des voyages « Cirta – Siaha », qui s’est tenu la semaine passée à Constantine, l’ambassadeur du Sénégal à Alger, Serigne Dieye, a lancé un appel franc aux opérateurs algériens en les invitant à aller « explorer le potentiel de l’Afrique de l’ouest » pour y développer des projets d’investissement dans des domaines jouissant d’importantes opportunités d’affaires pour des partenariats « gagnant – gagnant ».
M. N.