Les services de police de la wilaya de Chlef ont mené, la semaine dernière, une opération d’envergure qui a permis le démantèlement d’une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de faux billets en monnaie étrangère.
L’intervention, menée par la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) dans la localité de Ben Souna, s’est déroulée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Chlef.
Cette opération a abouti à l’arrestation de huit individus issus de plusieurs wilayas du pays, notamment Alger, Tlemcen, Constantine et Sétif. Au total, une somme de 1,4 million d’euros en fausse monnaie composé exclusivement composé de billets de 200 euros a été saisie, en plus de deux véhicules utilisés par le réseau pour leurs déplacements.
Les enquêteurs ont également récupéré un important lot de matériel utilisé pour la fabrication de la fausse monnaie, dont des ordinateurs portables, des imprimantes de haute qualité, de l’encre, du papier spécial et une machine à compter l’argent.
À l’issue de l’enquête préliminaire, les huit suspects ont été présentés devant les juridictions compétentes, qui ont ordonné leur placement sous mandat de dépôt.
Cette affaire met en lumière l’efficacité des services de sécurité dans la lutte contre la criminalité organisée, notamment dans le domaine de la fausse monnaie.
Sofiane Idiri