Le parc industriel d’une superficie de 250 hectares extensibles à 450 hectares, situé à proximité de la cité Djamâa Lakhdhar (Boukerrana) au Sud de la ville de est considéré parmi les plus importants au niveau national. Cependant, les travaux de réalisation se sont d’emblée heurtés à l’épineux problème des oppositions, brandi par les propriétaires terriens et empêchant l’entrepreneur ayant en charge l’aménagement de cette zone industrielle, ainsi que les quelques opérateurs économiques, de les entamer.
Un conflit est ainsi né entre les deux parties. Dans le but de tenter d’en finir avec cette situation, une rencontre a eu lieu réunissant le wali, le chef de daïra, les directeurs des wilayas concernées et les propriétaires terriens. «Votre présence ici, avec nous, est un signe de bonne foi des pouvoirs publics pour en découdre avec le problème des expropriations qui a pénalisé des dizaines d’investisseurs pendant longtemps.
Notre rôle consiste à répondre aux besoins de nos citoyens, où qu’ils soient. Nous avons étayé toutes vos revendications relatives à l’expropriation, mais force est de constater que vous tenez toujours à empêcher ce grand projet d’utilité publique de voir le jour. C’est inacceptable et inadmissible de votre part. Votre comportement est préjudiciable à plus d’un titre ! », a martelé le wali à l’encontre des opposants.
«Vous n’avez plus le droit d’empêcher qui que ce soit au niveau de cette zone d’autant plus que les procédures légales de l’expropriation ont été engagées, faute de quoi, nous réagirons pour appliquer la loi dans toute sa rigueur, y compris avec le recours à la force publique, pour permettre aux investisseurs de procéder à la réalisation de leurs projets. C’est un retard pénalisant et vous endossez la responsabilité de cet empiètement ! », a-t-il ajouté, avertissant : « Et pour cet effet, je ne ménagerai aucun effort pour mener le projet à terme et dans les délais avec la contribution de tous les services ».
Nonobstant ces mesures prises par le premier magistrat de la wilaya, les citoyens concernés semblent ne pas céder. C’est ce qui découle de la sortie effectuée, , par le chef de daïra accompagné des directeurs de wilaya de l’industrie, de l’urbanisme, du cadastre et de l’entrepreneur ayant en charge l’aménagement du site.
Ils ont constaté que les investisseurs n’ont pas pu, à ce jour, s’approcher du foncier qui leur a été attribué. Ce comportement a évidemment déplu au chef de daïra qui a demandé aux citoyens de formuler des requêtes en bonne et due forme, à l’effet d’en finir avec ce litige qui n’a que trop duré, et ce, conformément à la réglementation en vigueur et en application des instructions du wali. « Et dire que ces opposants ont accepté de faire des concessions assorties d’indemnisations correctes et que le wali était très attentif à leurs préoccupations qui ont été prises en charge !», s’est-il étonné, indiquant : « Ces citoyens doivent faire preuve de compréhension puisque je ne trouve pas mieux que ce deal susceptible de satisfaire toutes les parties ». Et de conclure : « Il appartient donc à chaque partie de tenir ses engagements ».
N. L.