Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Céréaliculture : Pourquoi l’autosuffisance est réalisable - ECOTIMES
lundi, 23 juin , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Céréaliculture : Pourquoi l’autosuffisance est réalisable

Par Eco Times
2 octobre 2024
Dans Agriculture
694
A A
Céréaliculture : Pourquoi l’autosuffisance est réalisable

Tout est fin prêt pour le lancement de la campagne labours-semailles 2024-2025, dont le coup d’envoi a été donné hier mardi depuis la wilaya de Sétif par le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa.

Par Akrem R.

L’Etat a mobilisé des moyens importants pour réussir cette campagne et atteindre les objectifs ambitieux fixés par les pourvoir publics, visant à atteindre une autosuffisance en blé dur pour cette saison, pour le maïs en 2026 et le blé tendre dès 2027.

De l’avis d’experts et d’agronomes, l’autosuffisance est un objectif réalisable tant la volonté y est, mais cela nécessite une mobilisation de tout le monde et un accompagnement adéquat pour les céréaliers notamment.

Pour cette saison agricole, il est prévu l’élargissement de l’espace emblavable à 3, 7 millions d’hectares, en hausse par rapport à la saison écoulée et ce, en prélude à une autosuffisance en blé dur en produisant quelque 1,645 million de tonnes de blé dur en 2025.

Pour cela, l’Etat a tout mis en place, tels les engrais, les semences et d’énormes facilitations pour les agriculteurs, encore faut-il, cependant, que ces derniers se solidarisent via des coopératives pour travailler en commun, afin d’améliorer leurs productions d’année en année, avec l’espoir d’une bonne pluviométrie.

Ainsi, pour réussir cette campagne, il est vivement recommandé d’introduire la science pour définir les variétés cultivables et également l’exploitation des techniques modernes d’irrigation dans le contexte climatique critique que subit notre agriculture, a recommandé le Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie (ENSA), Arezki Mekliche.

Quatre objectifs ambitieux à réaliser

Pour lui, l’autosuffisance passe par quatre objectifs ambitieux à réaliser. Il s’agit d’abord de l’élargissement des superficies irriguées qui ne dépassant pas les 1,5 million d’ha actuellement, alors que les besoins sont plus importants, notamment, avec la baisse de la pluviométrie dans l’ouest du pays en particulier.

Donc, des efforts sont à consentir dans ce domaine, en mobilisant les différentes ressources d’eau existantes pour l’irrigation des céréales durant la période allant de mars à mai de chaque année. Une stratégie est mise en place par le gouvernement pour élargir les superficies irriguées de plus d’un million d’hectares.

L’Etat, rappelle-t-on, a mis le paquet sur l’agriculture saharienne pour l’augmentation des superficies réservées aux cultures stratégiques.

L’autre aspect à prendre en considération dans toute campagne céréalière, c’est l’irrigation rationnelle. Pr. Mekliche dans une déclaration à la radio nationale « Chaîne III » a mis l’accent également sur l’amélioration de la productivité et l’adaptation des cultures aux microsystèmes, tout en suggérant le respect de l’itinéraire technique défini par le Comité technique national.

Revenant sur la feuille de route pour réaliser l’autosuffisance en matière céréalière, l’expert souligne que «le vrai challenge des pouvoirs publics est de s’investir pour exiger le respect des microsystèmes».

« Les agriculteurs ne doivent pas cultiver n’importe quoi n’importe où », affirme-t-il, soulignant qu’«il ne faut pas cultiver le blé où pousse l’orge en abondance dans un climat à faible pluviométrie».

Ceci dit, la tutelle est appelée à l’actualisation de la cartographie des céréales, en orientant les agriculteurs vers les variétés adaptées à chaque région du pays.

Des semences produites localement

Pour cette campagne labours-semailles, 4,2 millions de tonnes de semences produites localement et approuvées par le Centre national de contrôle et de certification des semences et plants (CNCC), ont été mises à la disposition des agriculteurs, avec 3,5 millions de quintaux de fertilisants.

Selon les précisions du ministère, «pour la première fois, cette quantité de semences sera distribuée en fonction des spécificités de chaque wilaya et de la nature de ses terres agricoles».

L’invité de la radio a insisté sur «l’application à la lettre de l’itinéraire technique tracé par le comité et veiller à le faire respecter», insistant également sur l’exploitation des eaux épurées et des retenues collinaires dans l’irrigation d’appoint et complémentaire.

L’agronome a recommandé également l’utilisation des pivots même dans les petits espaces (3 hectares par exemple) pour économiser beaucoup d’eau.

Evoquant l’agenda dudit Comité, l’intervenant fait constater que «des agriculteurs, en possession de gros moyens (tracteurs puissants, par exemple) ont achevé de labourer le sol et peuvent commencer à semer dans les quatre coins du pays sans attendre la pluie».

En gage de réussite de cette saison, les agriculteurs doivent s’organiser en coopératives pour avancer, sans attendre la pluie, expliquant que la quantité d’eau dépend des régions et des espèces.

«Il faut commencer par les cultures fourragères comme l’avoine, l’orge et le triticale pour qui le climat est favorable à produire de la biomasse et ont besoin des pluies en avril-mai», a-t-il souligné.

En projection de l’autosuffisance du blé, l’expert évoque l’autosuffisance en orge à laquelle les pouvoir publics ont réservé un espace d’un million d’hectares.

«Parmi les autres céréales, l’orge est moins capricieuse en eau et moins sensible à la qualité du sol», fait-il observer, s’interrogeant «pourquoi on a pu atteindre notre autosuffisance en la matière avec cette culture facile, alors qu’avec notre climat, notre sol ne devait jamais manquer d’orge ?».

Sur ce dernier, le ministre de l’agriculture avait déclaré la semaine dernière que 1,17 million d’hectares avaient été consacrés à la culture de l’orge, soulignant que le secteur œuvrait, conformément aux orientations du président de la République, à assurer une production locale d’orge répondant aux besoins nationaux pour ne plus recourir à son importation à compter de 2026.

A.R.

Tags: AgricultureAlgérieautosuffisanceCampagne Labours-SemaillesCéréaliculture
partager280Tweeter175partager49
Publicité

Publications associées

Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits
Actualité

Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits

Par Eco Times
23 juin 2025
Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran
Industries

Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran

Par Eco Times
23 juin 2025
Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation
Actualité

Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation

Par Eco Times
23 juin 2025
56ème Foire internationale d’Alger
Actualité

La 56ème Foire internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui : Le sultanat d’Oman invité d’honneur

Par Eco Times
23 juin 2025
Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El-Mahdi Oualid
Actualité

Dès la prochaine rentrée : La «nomenclature des formations», «le référentiel national de formations et de compétences»

Par Eco Times
23 juin 2025
Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets
Environnement

Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets

Par Eco Times
23 juin 2025
Octroi des licences d'exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l'appel à concurrence
Hi-Tech

Octroi des licences d’exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l’appel à concurrence

Par Eco Times
23 juin 2025
Charger plus

Articles récents

  • Six universités algériennes dans le top mondial : Les réformes portent leurs fruits
  • Industrie pneumatique : Lancement d’un projet de 50 milliards DA à Oran
  • Emploi et diversification économique : Le monde du travail en pleine mutation
  • La 56ème Foire internationale d’Alger s’ouvre aujourd’hui : Le sultanat d’Oman invité d’honneur
  • Dès la prochaine rentrée : La «nomenclature des formations», «le référentiel national de formations et de compétences»
  • Sonatrach : Rencontre-Débat sur la Gestion des Déchets
  • Octroi des licences d’exploitation de la 5G : Ouverture des plis de l’appel à concurrence
  • Port de Mostaganem : Lancement de la réalisation du troisième bassin avant la fin de l’année
  • Amélioration de l’accueil, gratuité d’accès aux plages, sécurité… Saison estivale 2025, c’est parti !
  • Béjaïa : Lancement officiel de la saison estivale 2025 
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES