Céréaliculture dans le grand Sud : Tebboune fixe un nouvel objectif stratégique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au gouvernement de poursuivre les efforts pour le développement davantage de l’agriculture saharienne, notamment la production des céréales. Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres tenue, avant-hier à Alger, le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Agriculture de fixer un objectif stratégique, à même d’augmenter les surfaces cultivées dans le grand Sud à 500 000 hectares.

Synthèse Nadia B.

Un objectif réalisable, notamment avec l’arrivé d’investisseurs étrangers, en l’occurrence les qataris avec un investissement sur une superficie de 117 000 hectares et des Italiens sur 36 000 hectares.

Quant aux investissements nationaux, pas moins de 120 000 hectares seront réservés aux céréales. Outre l’augmentation des surfaces réservées aux céréales, Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de travailler sur l’amélioration des rendements, qui reste une condition sine qua non pour rendre l’investissement agricole dans le sud rentable.

Sur ce point, le président de la République a instruit son ministre Youcef Cherfa à l’effet d’«associer les agriculteurs à l’opération de sensibilisation, en vue d’améliorer la productivité par hectare, laquelle ne doit pas être inférieur à 55 quintaux/hectare dans les régions du Sud, connues pour les moyens considérables dont elles disposent, notamment en termes d’eau et d’électricité».

S’agissant de la campagne moisson-battage pour l’année 2024, les premiers résultats sont encourageants. D’ailleurs, la production abondante de blé dur, cette année, a permis d’assurer 1,2 milliard de dollars au profit du Trésor, selon un exposé présenté dimanche lors d’une réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

«L’Algérie a assuré 1,2 milliard de dollars au profit du Trésor, du fait de la production abondante de blé dur réalisée cette année, laquelle a permis à l’Algérie de se rapprocher de l’autosuffisance totale», indique le Conseil des ministres dans son communiqué.

Le président de la République a aussi souligné que «l’autosuffisance totale est désormais à portée de main, grâce à notre production à hauteur de 80% de blé dur, étant une tradition de production et de consommation algérienne et compte tenu de sa disponibilité en petites quantités sur les marchés internationaux par rapport au blé tendre». Il a également ordonné «la production de grains de maïs et interdit sa récolte avant maturité complète», selon la même source.

Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Nord et du Sud

Concernant le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Nord et du Sud du pays, Tebboune a ordonné d’approfondir les études sur le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Nord et du Sud du pays, pour peu que la réalisation se fasse en plusieurs étapes et selon les priorités, indiqué le communiqué du Conseil des ministres.

Le Président a ordonné également «d’examiner la possibilité de renforcer le réseau électrique à Béchar, Adrar, Ouargla et In Salah en attendant de le raccorder au Nord, au vu des besoins croissants enregistrés dans les régions du Sud en matière d’électricité, notamment en été, outre l’expansion des activités économiques dans le Grand Sud», lit-on dans le communiqué.

Dans le même contexte, il a instruit le ministre de l’Energie d’«adopter la technique d’enfouissement sous terre des lignes électriques au lieu des piliers, notamment au niveau des villes, en vue d’en renforcer la résilience face à l’impact de la nature et en réduire les pertes».

Le président de la République a enjoint d’inclure à ce projet, un schéma d’approvisionnement en électricité des lignes ferroviaires devant être installées à travers différents projets dans notre Grand Sud, ainsi que des exploitations agricoles.

Pour un suivi rigoureux des préoccupations des citoyens

S’agissant de l’amélioration du niveau de vie du citoyen, Tebboune a réitéré ses orientations aux membres du Gouvernement, à l’effet de suivre, rigoureusement, les préoccupations des citoyens.

Dans ce contexte, le président de la République a ordonné aux responsables d’«informer, à l’avance, les citoyens à travers les stations de radios locales, le cas échéant, de tout ce qui a trait à la maintenance ou à la réparation de toute perturbation technique d’approvisionnement de la population en différentes énergies», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Il a, également, ordonné d’«aplanir les obstacles administratifs qui empêchent de recruter la catégorie des jeunes dans les structures relevant des deux secteurs de la Jeunesse et des Sports dans les wilayas du Sud, en fonction des moyens et des dotations disponibles».

Un CHU de 500 lits à Tizi Ouzou

Le chef de l’Etat a également instruit le Gouvernement d’«entamer les opérations de raccordement national des barrages, notamment les grands barrages, selon un calendrier bien défini».

Par ailleurs, le Conseil des ministres a donné son aval pour conclure un marché de gré- à-gré entre le groupe « Cosider » et le ministère de l’Habitat, pour le lancement des travaux de réalisation d’un Centre hospitalo-universitaire (CHU) à Tizi-Ouzou, d’une capacité de 500 lits.

N. B.

Quitter la version mobile