Casbah Business Angels (CBA), abritera, mercrerdi prochain, 9 février, le premier Pitching Event de 2022, au niveau de la structure d’Algerian Start-up Fund ou le Fonds national d’investissement (ASF) au siège du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up.
Par Zoheir Zaid
« C’est également une plate-forme de réseautage où les investisseurs et les entrepreneurs peuvent se rencontrer pour partager des idées et discuter de mentorat et des opportunités d’investissement. », indique le communiqué de l’Algerian Start-up Initiative (ASI), qui soutient cette initiative, devenue une marque depuis son lancement.
Pitching Event, est une approche de Casbah Business Angels (CBA), un réseau de business angels (investisseurs providentiels), fondé en 2012, et constitué d’entreprises algériennes basées en Algérie et à la Silicon Valley, à San Francisco, aux Etats-Unis (USA). Il est le premier groupe d’investisseurs providentiels d’Algérie.
Le mode opératoire de l’événement (début à 18 heures pour s’achever à 21 heures), qui se tient trimestriellement, consiste à permettre à 4 start-up, des entreprises naissantes à fort potentiel d’innovation et de croissance, de convaincre ces Business Angels de les soutenir financièrement.
Les 4 start-up
Youchoze (une plateforme qui propose des services de réparation et d’aménagement de domicile), Bricoula (une solution de gamme de services à domicile pour tous types de travaux et de maintenance. RestOne (une plateforme de gestion de la restauration et de l’hôtellerie), Antigaspi (une application mobile qui propose des denrées alimentaires arrivants à leurs dates limite de consommation), c’est d’elles qu’il s’agit, auront, donc, chacune, 10 minutes de pitch et 20 minutes de débat avec les investisseurs pour atteindre leurs objectifs d’être financées. CBA a, quant à lui, 15 jours pour répondre, favorablement ou non, à cet objectif.
A propos de Casbah Business Angels :
Casbah Business Angels, a un double rôle. Le premier, collaborer avec les institutions étatiques (y compris le ministère-délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up) et les organismes d’accompagnement, tels que les incubateurs, les accélérateurs (comme A-Venture), les Maisons de l’entrepreneuriat, les Ecoles supérieures et les universités Algériennes, ASF et A-venture (Algerian Venture). L’objectif étant de « sourcer des projets innovants remplissant le critère de qualité attendu par nos partenaires. », indique la même source.
Le second, collaborer avec des réseaux d’investissements, comme Maghreb Diaspora Business Angels (MDBAN), European Business Anges (EBAN), dans le but de « multiplier les connexions avec les investisseurs algériens, maghrébins locaux et/ou de la diaspora. », lit-on également.
En encadré :
ASI : collabore avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour offrir des services à forte valeur ajoutée. Elle a à son actif, +100 de bootcamp dans 29 wilayas, + de 200 projets de start-up crées, 60 start-up crées, 4 start-up financées et 40 start-up aidées à obtenir leur premiers clients. ASI, a également formé + de 5 000 étudiants en techniques de rédaction d’un Business Plan et traité 1 000 Business Plan dans les différentes compétitions.
CBA : est le représentant exclusif du programme MDBAN en Algérie.
MDBAN : est un réseau d’investisseurs qui présentent des start-ups de la région Nord-Africaine, au sein de laquelle l’Algérie dispose d’investisseurs de la diaspora maghrébine. Des business angels étrangers sont aussi éligibles à cette procédure.
EBAN : a été créé en 1999 par un groupe de réseaux d’investisseurs providentiels pionniers en Europe avec la collaboration de la Commission européenne et d’European Association Development Agencies (EURADA). Il représente un secteur estimé à 11,4 milliards d’euros par an et joue un rôle essentiel, notamment, dans le financement des PME.
Algerian Start-up Fund : ASF est une société publique de Capital risque, qui prend en charge le financement des entreprises disposant du label Startup, en fonds propre et en quasi-fonds propre. ASF est issu de la collaboration du ministère-délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up et les 6 banques publiques, à savoir, le Crédit populaire d’Algérie ‘’Cpa ‘’, la Banque nationale d’Algérie ‘’Bna’’, la Banque extérieure d’Algérie ‘’Bea’’, la Banque de l’agriculture et du développement rural(Badr), la Banque de développement local (Bdl) et la Caisse nationale de l’épargne et de la prévoyance-Banque ‘’Cnep-Banque’’).
Z. Z.