Prodalex (Produit algérien à l’export), une filiale de la Sarl Boublenza, implantée dans la wilaya de Tlemcen, a exposé lors de la 29ème Foire de la production algérienne (FPA), qui se tient du 13 au 25 décembre 2021, à Alger, où elle a présenté la poudre de caroube ‘’Caruma’’ comme substitut au cacao.
Par Zoheir Zaid
«La poudre de caroube est un ingrédient naturel obtenu après le séchage et le broyage de la pulpe de la caroube égrenée», a expliqué le directeur commercial chez Prodalex, Djamel Benosman, avant d’ajouter que « ‘’Caruma’’, en dépit de son goût sucré ne contribue pas à l’augmentation de l’indice glycémique. Caruma, est également riche en calcium et en potassium, contient des polyphénols (antioxydants), et est faible en sodium et en matières grasses, tout en recelant ni caféine ni théobromine. »
Ce nouveau produit, fait office, donc, selon le fabricant, de remplaçant, naturel de surcroît, de la poudre du cacao.
D’autant que le prix du ‘’Caruma’’ est plus bas que celui de la poudre du cacao. L’apport santé/prix y est donc assuré.
‘‘Caruma’’, illustre, encore une fois, la stratégie évolutive préconisée par la Sarl Boublenza, visant à passer d’une étape à une autre, soit, de l’importation à l’exportation, en passant par l’innovation productive.
S’agissant de l’innovation, la Sarl Boublenza dispose d’un centre de recherche et développement (R&D) interne à l’entreprise, qui lui permet une certaine autonomie en matière de recherche dans le domaine de l’agroalimentaire, du moins pour le moment.
La capacité de production de ‘’Caruma’’ est illimitée, tient à indiquer Djamel Benosman, « car nous fabriquons nous-memes nos équipements. », tient-il à ajouter.
A propos de la Sarl Boublenza
La Sarl Boublenza, a entamé l’exportation de la caroube en 1995. Elle a, en 2005, installé sa première usine de transformation de la caroube, en procédant à la séparation la pulpe de la graine. Ce projet de production a contribué à la création de 120 postes d’emploi.
La pulpe, à la faveur d’un process technologique, est devenue poudre. 2008, c’est l’année de l’entrée en production de la poudre de la caroube, ayant abouti, une année plus tard, à la première exportation. La Sarl Boublenza, via Prodalex, est le deuxième exportateur mondial de la Caroube, après l’Espagne, sur 50 pays exportateurs mondiaux.
Depuis, Prodalex exporte vers 35 pays sur les 5 continents. Nous citerons, à titre non-exhaustif, les USA et le Canada, quelques pays de l’Union européenne (UE), notamment la France, mais aussi le bloc Soviétique (la Russie et l’Ukraine), quelques ténors asiatiques, dont la Chine, la Thailande et le Vietnam, de grands pays africains, comme le Ghana et le Nigéria.
En Algérie, la Sarl Boublenza est le deuxième plus grand exportateur dans le secteur de l’agroalimentaire. Outre le fait de s’approvisionner en caroube à travers des wilayas du pays, notamment à l’Est de l’Algérie, où Bordj Bou Arréridj et Constantine se taillent la part du lion, la Sarl Boublenza, dispose, depuis 2 ans maintenant, de 100 hectares dans la wilaya de Tlemcen, dédiés à la culture de la caroube.
Z. Z.