Trois jours durant, les 28, 29 et 30 octobre 2021, l’hôtel Sofitel d’Alger a abrité le premier Forum des Conseils Consultatifs Communaux (CCC) des 7 communes pilotes, organisée par CapDel (démocratie participative et développement local), un programme promu par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (Miclat) et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), avec le soutien de l’Union Européenne (UE).
Par Zoheir Zaid
Redynamiser les Conseils Consultatifs Communaux
l’objectif du Forum est de redynamiser et de pérenniser les CCC, considérées comme des espaces de concertation territoriale par excellence. La finalité étant de consolider leur fonctionnement et leur organisation, dans le but de définir une démarche commune avec les nouvelles Assemblées populaires communales (APC) issues des élections du 27 novembre 2021, prônée par CapDel.
Le mode d’emploi retenu consiste en l’élaboration d’une feuille de route, par les présidents des CCC et les membres de leur Bureau, comportant 3 volets : l’établissement d’un règlement intérieur conformément aux dispositions de la Charte citoyenne adoptée par délibération des élus communaux, l’installation et l’activation de leurs commissions thématiques et, enfin, la définition des grandes lignes d’un plaidoyer pour la pérennisation des CCC et de la démarche participative.
CCC : soutien aux APC
Les Conseils Consultatifs Communaux (CCC), sont des instances permanentes de dialogue, de concertation et de consultation citoyenne, regroupant les représentants des associations, des organisations professionnelles, des comités de quartiers, ainsi que des acteurs économiques (jeunes, femmes, personnes aux besoins spécifiques).
Ces catégories, rappelons-le, ont été installées pour soutenir les élus et l’administration des 7 Assemblées populaires communales (APC) pilotes du programme CapDel, à savoir, Babar (Khenchela), Djanet (Illizi), Djemila (Setif), El Khroub (Constantine), Ghazaouet (Tlemcen), Messaad (Djelfa), Ouled
Ben Abdelkader (Chlef) et Timimoun (Adrar), entre 2018 et 2019.
Les CCC se basent pour leur fonctionnement sur une Charte de participation citoyenne adoptée par délibération des élus communaux.
D’ailleurs, ils ont déjà pris part à l’élaboration du premier Plan communal de développement (PCD) « nouvelle génération », qui est « une vision partagée du devenir et des priorités de développement de leur territoire, définie
avec les autres acteurs du développement local, et sur des stratégies d’action identifiées selon
une approche territoriale pour un développement inclusif, intégré et durable. », indique un communiqué transmis par le chargé de Communication du CapDel, Abdelmalek Touati.
A propos du CapDeL :
Le CapDeL (Démocratie participative et développement local), est un programme promu par le Miclat et le PNUD, avec le soutien de l’Union Européenne(UE). Il vise, à travers le renforcement des capacités des acteurs du développement local, la promotion d’une gouvernance locale concertée et transparente, le renforcement de la cohésion sociale et l’émergence d’une économie locale solidaire et diversifiée. Le CapDeL est mis en œuvre dans les 7 communes modèles précédemment citées.
Z. Z.