Après un début de campagne de vaccination boiteuse et une plateforme de rendez-vous inadaptée, la campagne de vaccination dans notre pays compte amorcer, enfin, sa vitesse de croisière.
Par Réda Hadi
En effet, samedi dernier, déjà, le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière avait annoncé le lancement de l’opération d’affectation d’espaces supplémentaires de proximité pour élargir la campagne de vaccination contre la Covid-19 en dehors des structures de santé, et ce dès dimanche (hier Ndlr). L’élargissement de la vaccination a été, une fois encore, évoquée par le Pr. Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi et de surveillance de l’épidémie du coronavirus.
A l’adresse de la presse, le Pr Mahyaoui a signifie que «l’Algérie a reçu jusqu’à aujourd’hui, plus de 2,5 millions de doses de divers vaccins anti-Covid-19, et que quatre millions de doses seront réceptionnées avant fin juin», ajoutant que cela porte à 2,5 millions d’Algériens qui ont donc été vaccinés. Ce spécialiste a aussi révélé la possibilité de délocaliser l’opération de vaccination en dehors des centres médicaux et paramédicaux, et a souligné, à cet égard, la nécessité pour le vaccin d’atteindre les groupes cibles du processus.
Compte tenu de toutes ces acquisitions, le ministère de la Santé semble confiant grâce à la multiplication des approvisionnements qui permettront à la campagne de vaccination d’atteindre sa vitesse de croisière. Au niveau de certains centres de vaccination à Alger, l’opération semble redémarrer, notamment, avec le vaccin Astra Zeneca et celui de Sinovac.
Pourtant, selon des spécialistes, les acquisitions vaccinales au compte-gouttes ont fait que le taux de vaccination ne dépasse pas les 1%. Un taux bien loin des objectifs visés. Pour combler ce retard, qu’il s’agisse du ministère de la Santé ou du Pr Mahyaoui, tous appellent la population à se rendre aux différents centres de santé ou au vaccinodrome le plus prés.
L’élan attendu sera-t-il suffisant pour rattraper le retard ?
Si les pouvoirs publics l’espèrent, beaucoup de médecins y mettent un bémol. C’est le cas du Dr Yahiaoui, médecin assermenté qui estime que «l’acquisition de 4 millions de doses est bien, mais c’est largement insuffisant au moment où d’autres pays en sont au tiers ou plus de la population qui est vaccinée», et de préciser : «Ce qui est très loin de cet objectif, d’autant que nous sommes au cinquième mois du lancement de la campagne de vaccination. Nous avons besoin de 30 millions de doses de vaccins, voire, 40 millions, surtout qu’actuellement même les adolescents sont concernés avec l’apparition des nouveaux variants». Pour le Dr. Yahiaoui, il est urgent d’accélérer les approvisionnements car «le contexte actuel est plus favorable pour s’approvisionner, vu que les Etats-Unis et l’Europe ont eu des quotas largement suffisants pour leurs populations».
Accélération du rythme de la vaccination : Le privé comme appoint
L’appel du Pr Mahyaoui et celui du ministère de la Santé, quant à booster la campagne de vaccination, ont fait réagir des laboratoires privés qui se disent prêts à participer à l’effort, pour peu que les doses de vaccins soient disponibles.
Le Dr. Zerouala du laboratoire éponyme, soutient qu’elle-même et de nombreux confrères à elle, sont à même de soutenir le rythme d’une large vaccination. «Beaucoup de laboratoires disposent des moyens logistiques et humains pour participer à cet effort, pour peu que l’approvisionnement suive», et de préciser, que selon ses données personnelles, «si certains se font vacciner pour se protéger, d’autres pensent également au voyage et au passeport sanitaire qui leur facilitera leurs déplacements», tout en précisant «que de nombreuses personnes demandent le vaccin AstraZeneca, dont les données sur les rares effets secondaires sont publiées et connues de tous».
Or selon elle, «comme les vaccins AstraZeneca ne sont pas disponibles en quantités suffisantes, il faut une vraie campagne de sensibilisation, pour faire accepter les autres vaccins»
Dans le même ordre d’idées, le président de la Société algérienne d’immunologie, affirme que toutes les données publiées sur le vaccin Astra Zeneca, ont montré que «le risque de faire une thrombose avec le vaccin Astra Zeneca est de 1 pour 100 000, alors que ce risque est de 200 pour 100 000 après une contamination au Sars-CoV-2», a t-il expliqué.
Pour le Dr Zerouala, il est plus qu’urgent d’intensifier la campagne de vaccination, car, pour déjà vacciner 30 millions de personnes, il nous faudrait «60 millions de doses» et qu’«au rythme où va la campagne nationale de vaccination, on n’arrivera pas à atteindre l’immunité collective d’ici la fin de l’année».
Lancement de l’opération de vaccination : Des espaces dégagés à Alger
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé, le lancement de l’opération d’affectation d’espaces supplémentaires de proximité pour élargir la campagne de vaccination contre la Covid-19 en dehors des structures de santé, et ce dès, hier, dimanche, au niveau de la place El Kettani à Bab El Oued (Alger).
Rappelant que cette opération intervenait dans le cadre du « renforcement des points de vaccination en dehors des structures de santé, en vue de l’extension de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au profit de tous les citoyens », le ministère de la Santé a annoncé l’ouverture d’un espace supplémentaire de proximité, dimanche à 09h00, dans la wilaya d’Alger au niveau de la place El Kettani dans la commune de Bab El Oued.
Selon le ministère, cette opération « sera généralisée à travers d’autres communes de la capitale et aux autres wilayas et ce, dans l’objectif de faciliter l’opération de vaccination à travers l’ensemble du territoire national ».
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid avait donné des orientations à tous les directeurs de la Santé à travers les wilayas du pays, à l’effet de renforcer la campagne de vaccination contre la pandémie de Coronavirus.
Des orientations qui portent essentiellement sur « l’intensification des activités de communication et de sensibilisation visant à promouvoir l’opération de vaccination, le renforcement des points de vaccination en mobilisant d’autres sites de vaccination supplémentaires en dehors des structures de santé, à identifier en collaboration avec les autorités locales.
Les orientations du ministre portent aussi sur la nécessité de mettre tous les moyens (oxygène, cloisonnement des espaces, ressources humaines, distanciation,…) pour optimiser les conditions d’accueil des citoyens dans ces espaces et gérer d’éventuels afflux importants de personnes, notamment dans les grands centres urbains, en l’occurrence Alger, Constantine, Oran, Tizi Ouzou et Annaba»
La rencontre par visioconférence regroupant les directeurs de la Santé, a été également consacrée à l’aménagement des horaires de vaccination pour améliorer l’accessibilité des citoyens à la vaccination contre le Covid-19 en dehors des heures de travail, y compris les weekends.
R. N.