Présent à la 23e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec), qui se tient depuis le dimanche dernier, et se poursuivant jusqu’à demain 11 novembre, au Palais des Expositions (Safex) des Pins Maritimes, à Alger, le Groupe des sociétés Hasnaoui, a mis le paquet pour montrer la grandeur de ses œuvres, mais pas que. L’innovation est le maitre mot dans tous les espaces d’expositions que les différentes filiales du Groupe occupent au niveau du grand chapiteau qui leur sont dédiées.
Par Nadjib K.
Le fondateur du Groupe, en la personne de Brahim Hasnaoui, a eu à expliquer la démarche de son groupe lors d’une rencontre avec la presse nationale, tenue avant-hier lundi, et où il s’est prêté aux questions des journalistes qui n’ont pas manqué de pertinence, puisqu’elles ont tourné autour des questions de l’heure posée sur fond d’intérêt accordé aux entreprises Algériennes dans le processus de relance de l’économie du pays.
Pour M. Hasnaoui, le secret de la réussite est dans l’innovation. Rappelant au passage les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises, notamment depuis la survenue de la crise sanitaire et de ses répercussions sur l’économie en général, et sur le secteur du bâtiment et de la construction en général, l’orateur dira : «Il y a effectivement des difficultés auxquelles nous sommes confrontés, cependant nous avons choisi l’innovation, car nous estimons qu’il ne faut pas avoir peur d’innover».
Revenant sur les différentes branches d’activité de son Groupe, lequel couvre un large éventail allant de la construction à la production industrielle de matériaux répondant à la norme international, l’intervenant ne cache pas son désappointement quant au fait qu’il subsiste encore des pratiques bureaucratiques qui rend difficile le développement des entreprises algériennes innovantes. Pointant du doigt les archaïsmes qui caractérisent les cahiers des charges émis ici et là, notamment par les administrations publiques, M. Hasnaoui n’a pas eu les mots tendre envers des gestionnaires qui restent coincées dans une logique bureaucratique notamment en ce qui concerne le fait qu’on privilégie «le moins disant» au «mieux disant», et de ce fait réduire à néant toute possibilité d’avoir des ouvrages de qualité répondant au besoin des citoyens en matière d’habitat.
«Pour un meilleur cadre de vie et un habitat de qualité»
«Il faut des lois claires, qui permettent une véritable dynamique de développement», assène-t-il lui qui estime qu’au moment où on s’attendait à des allègements des procédures bureaucratiques, c’est la bureaucratie qui se trouve renforcée. Plaidant pour une politique éclairée en matière de logement, il dira : «il est temps d’avoir une politique qui tienne compte du bien-être des citoyens, en leur offrant la possibilité d’accéder à un meilleur cadre de vie et un habitat de qualité».
Sur ce, l’orateur préconise le renforcement de la formation, notamment dans les métiers de base, pour permettre aux entreprises algériennes de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée. D’ailleurs, dira-t-il, «nous nous investissons dans la formation que nous assurons à nos employés, et nous ne lésinons pas sur les moyens pour apporter notre contribution en la matière». Pour lui, la solution est dans l’humain. «Il faut remettre l’humain au centre des préoccupations», ajoute-t-il avant de rappeler que le Groupe Hasnaoui apporte, à travers ses différentes structures et filiale, une aide et un accompagnement aux PME et au Start-ups à travers notamment son propre incubateur.
A rappeler en fin, que le Groupe Hasnaoui a été fortement représenté à cet événement à travers ses filiales Grupo Puma Algérie, TeknaChem, MDM, STRUGAL Algérie SPA, HTA, HGP, HTF, TAMSTONES et GRANITTAM. Lesquelles, faut-il le rappeler, mettent en valeur l’étendue de sa «solution globale» dans l’industrie de la construction et des services.
N. K.