Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a déclaré hier lundi, ne pas être en discussions avec Apple au sujet d’un véhicule autonome, un mois tout juste après avoir confirmé des pourparlers préliminaires avec le géant américain de la technologie, ce qui a fait décrocher son titre en Bourse.
L’action Hyundai, qui a effacé trois milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) de capitalisation boursière, a reculé de 6,2% à la Bourse de Séoul. Le titre de sa filiale Kia, présentée par les médias locaux comme un éventuel partenaire opérationnel pour Apple dans le cadre d’un projet de véhicule sans conducteur, a perdu pour sa part 15%, soit 5,5 milliards de dollars de valorisation boursière.
Cette annonce met un terme à des semaines de spéculations au cours desquelles des divisions sont apparues au sein de Hyundai Motor, certains dirigeants étant notamment inquiets que le constructeur sud-coréen ne devienne qu’un simple sous-traitant du groupe américain à l’image du partenariat conclu entre Apple et Foxconn sur l’iPhone.
« Nous recevons des demandes de coopération dans le développement conjoint de véhicules électriques autonomes de diverses entreprises, mais elles en sont à un stade précoce et rien n’a été décidé », ont déclaré lundi Kia et Hyundai dans un avis boursier.
« Nous n’avons pas de discussions avec Apple sur le développement de véhicules autonomes », ont ajouté les deux constructeurs.