Les principaux indices de Wall Street devraient ouvrir légèrement à la baisse vendredi alors que les actions énergétiques ont glissé tandis que les investisseurs ont enregistré des bénéfices après un rallye sur les paris de relance budgétaire et un rebond de l’économie alimenté par les vaccins.
Le président américain Joe Biden rencontrera vendredi un groupe bipartite de maires et de gouverneurs alors qu’il continue de faire pression pour l’approbation d’un plan de secours contre le coronavirus de 1,9 billion de dollars.
Les trois principaux indices ont atteint des sommets records cette semaine et étaient sur la bonne voie pour leur deuxième hausse hebdomadaire consécutive, car une forte baisse des nouveaux cas de COVID-19 et des hospitalisations a également nourri l’espoir que la vie revienne finalement à la normale.
Les marchés boursiers américains seront fermés lundi en raison de l’anniversaire de George Washington.
«Les marchés ont considérablement augmenté», a déclaré Kim Forrest, directeur des investissements chez Bokeh Capital Partners à Pittsburgh.
«Ça va être un long week-end et ça va rendre les choses plus volatiles et il y a juste moins d’intérêt à acheter plus.»
Un sondage Reuters a montré que l’économie américaine devrait atteindre les niveaux pré-COVID-19 d’ici un an, le paquet budgétaire proposé de 1,9 billion de dollars aidant à stimuler l’activité économique, mais il faudra probablement plus d’un an pour que le chômage tombe aux niveaux du début de 2020.
Avec les marchés proches des sommets historiques, de nombreux analystes ont mis en garde contre un retrait à court terme, les nouvelles variantes de coronavirus et les bosses dans la distribution des vaccins constituant des menaces.
À 8 h 17 HE, les E-minis du Dow étaient en baisse de 28 points, ou 0,09%, et les E-minis du S&P 500, de 6,25 points, ou 0,16%. Les Nasdaq 100 E-minis ont perdu 14,75 points, soit 0,11%.
Une mise à jour des résultats largement optimiste a également soutenu le sentiment du marché. Environ 82% des 355 entreprises du S&P 500 ont dépassé les estimations des analystes pour le bénéfice du quatrième trimestre, bien au-dessus du taux de battement moyen de 76% au cours des quatre derniers trimestres, selon les données Refinitiv.
Walt Disney Co a augmenté de 1,4% après que la société ait atteint un bénéfice trimestriel surprise alors que «The Mandalorian» et «Soul» ont levé son activité de streaming en croissance rapide, dépassant les inquiétudes liées à la pandémie concernant ses activités de parc à thème entravées.
PayPal Holdings Inc a augmenté de 3%, plusieurs maisons de courtage ayant relevé leurs objectifs de prix sur l’action un jour après la journée des investisseurs de la société de paiement.
Les données économiques à 10 h HE (15 h 00 GMT) devraient montrer qu’une lecture de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a légèrement augmenté à 80,8 en février contre 79 en janvier.