Boumerdès : Réception de plus de 50 établissements éducatifs à la prochaine rentrée scolaire

Boumerdès : Réception de plus de 50 établissements éducatifs à la prochaine rentrée scolaire

Plus d’une cinquantaine d’établissements éducatifs, tous cycles confondus, sont attendus à la réception à la prochaine rentrée scolaire2024/2025 dans la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris mardi, auprès de la direction locale de l’éducation.

« Les chantiers de ces projets avancent à un rythme appréciable et ils seront livrés dans les délais, en raison du besoin ressenti pour leur exploitation », a indiqué le directeur local du secteur, Lahbib Abidate lors du conseil exécutif de la wilaya.

Il s’agit notamment de 43 groupes scolaires attendus à la réception à la prochaine rentrée, sur un total de 76 actuellement en réalisation, en plus de six (6) lycées sur un total de 12 actuellement en chantier, et six (6) collège d’enseignement moyen (CEM) sur un total de18 en réalisation.

A cela s’ajoutent 169classes d’extension dans le cycle primaire sur un total de 127 projets en réalisation,20 classes d’extension dans le cycle moyen et 11 autres dans le cycle secondaire, en plus de 40 cantines scolaires sur un total de 46 projets en réalisation et cinq(5) unités de dépistage et de suivi.

« Tous les établissements attendus à la réception ont été raccordés aux différents réseaux de gaz, d’électricité et d’eau », a souligné, à l’occasion, le directeur des équipements publics de la wilaya, Fethi Mustapha, chargé du suivi de la réalisation de ces projets.

La wali Fouzia Naâma avait annoncé dans une déclaration précédente, l’inscription d’autres programmes au profit de la wilaya au titre de l’exercice 2024,objets de démarches en cours en vu du lancement de leur réalisation.

Soit huit (8)écoles primaires, quatre (4) CEM, quatre(4) lycées, 64 classes d’extension dans le cycle primaire, huit dans le moyen, 4 dans le secondaire et 19 cantines dans le primaire.

La wilaya a également bénéficié d’une importante enveloppe au titre des exercices 2023 et 2024, destinée à la réhabilitation et équipement des écoles et cantines scolaires.

A noter le renforcement du secteur éducatif de Boumerdes ces quatre dernières années, par la mise en service de 46 établissements éducatifs dans les trois cycles, 234 classes d’extension, 26 cantines scolaires et 3 unités de dépistage et de suivi.

Quitter la version mobile