La campagne de la cueillette des olives dans la wilaya de Bouira a été entamé depuis le mois de novembre dernier et bat son plein notamment avec l’embellie des conditions climatiques ces jours ci, après avoir connu deux semaine d’intempéries.
Par Farid Haddouche
Ainsi nous saurons par l’intermédiaire de la responsable de la production à la direction des services agricoles (DSA) Mme Neila Adami, que la situation prévisionnelle prévoit que la production oléicole pour la campagne actuelle, sera de près de 6 millions de litres d’huile d’olive, soit 5. 843.705 litres.
«Contrairement à la précédente campagne qui fut moyenne et n’a pu atteindre les 8 millions de litres prévu, tandis que la récolte n’a pas dépassé les 5 millions de litres. » a-t-elle révélée. Notre interlocutrice nous a indiqué que «l’actuelle campagne qui promet de garantir un meilleur rendement, et cela malgré mal sécheresse qui a sévit.
Cependant, cette récolte appréciable attendue, est la conséquence des dispositifs et des programmes qui ont été mis en place par la direction des services agricoles, et la chambre d’agriculture. Ces dispositifs se sont traduits par le lancement du programme d’appui au secteur agricole (PASA), consacré exclusivement au segment oléicole.»
Certes, nous avons accompagné certaines journées d’études et techniques organisées tout le long du parcours de la saison oléicole, dans le but de sensibiliser les oléiculteurs sur la nécessité de traiter leurs vergers oléicoles par les travaux des sols, la taille de l’olivier, le greffage de l’oléastre, et le traitement des maladies de l’olive. Celui-ci s’est concrétisé par l’installation des pièges de capture, de plaquettes, contenant des matières qui éliminent les insectes parasitaires.
Les campagnes d’information et de sensibilisation, qui ont été également destinées aux oléiculteurs, ont certainement eu l’impact suscité, puis que ces derniers s’intéressent de plus en plus au développement de leurs vergers oléicoles, et aux méthodes modernes introduites. Cependant, la campagne oléicole se poursuit, pour un verger de 37 264 hectares, dont 270268 hectares en production, et une couverture huileries estimée à 217, soit 48 huileries traditionnelles, 76 semi-automatiques, et 99 modernes.
De la sorte, il y a de quoi attendre un rendement très favorable. Les prévisions de la direction des services agricoles sont plutôt plus ou moins optimistes, quant à un rendement essentiel qui permettra d’extraire une quantité de plus de 5 millions de litres d’huile d’olive. Cet optimisme, a été expliqué, selon les oléiculteurs, par « le bon apport pluviométrique durant les mois de septembre et octobre, le respect de l’itinéraire technique, le cycle génétique des oliviers, qui est un phénomène naturel permettant une alternance tous les deux ans. Donc, la présente saison est convenable au développement de l’olivier. »
F. H.