Au total, 20 510 logements et autres structures ont été raccordés aux réseaux d’électricité et de gaz durant l’année 2025, selon un bilan communiqué hier dimanche par la direction de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
« En 2025, le nombre de clients raccordés aux réseaux énergétiques, parmi lesquels des foyers, des établissements scolaires, des structures industrielles et agricoles, s’élevait à 20 510 », a indiqué à l’APS Mme Widad Benyoucef, responsable à la direction de distribution.
La même responsable a précisé que 10 422 clients avaient été raccordés au réseau électrique et 10 088 au réseau de gaz, portant ainsi le nombre total de clients à 261 684 pour l’électricité, soit une hausse de 4,3 %, et à 187 137 pour le gaz, soit une augmentation de 5,7 % comparativement à 2024.
Sur les 20 510 clients, 1 698 logements de différentes formules ont été raccordés en 2025 aux réseaux du gaz et d’électricité à travers 27 communes, pour un montant de 101 millions de dinars, selon les détails fournis par Mme Benyoucef.
« Durant la même période, onze établissements scolaires ont été raccordés aux réseaux d’électricité et de gaz, pour une enveloppe financière de 20 millions de dinars », a-t-elle encore ajouté, se réjouissant de cette progression due notamment, selon elle, à « la mise en œuvre de programmes de développement visant à consolider le cadre de vie des citoyens ».
En 2025, 24 projets industriels et 57 investissements agricoles ont été raccordés aux réseaux énergétiques à Bouira. Les services de Sonelgaz ont également finalisé le raccordement de 31 sources hydrauliques, dont 30 forages et une station de pompage, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, a-t-elle fait savoir, en outre.
Dans les zones reculées, plus de 4 480 foyers ont été raccordés aux réseaux d’électricité et de gaz dans plusieurs communes de la wilaya, selon les statistiques communiquées par la même responsable.
Cette dernière a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement de la direction à accompagner tous les secteurs en matière d’approvisionnement énergétique « afin d’améliorer les conditions de vie et de travail, mais aussi de favoriser la croissance économique locale ».
APS







