Pas moins de 405 postes de formation professionnelle sont offerts dans la wilaya de Bordj Badji-Mokhtar pour la session d’octobre 2025, a-t-on appris lundi des responsables locaux du secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Ces postes pédagogiques de divers modes de formation se repartissent sur les deux établissements que
compte le secteur dans la wilaya, à savoir le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) situé au cheflieu de wilaya et celui de la commune de Timiaouine (150 km de Bordj Badji-Mokhtar), a-t-on souligné.
Cette session sera marquée par l’ouverture de 165 postes pédagogiques et l’introduction de quatre spécialités adaptées aux exigences du marché du travail local, a précisé le directeur du CFPA « Moudjahid Kebir M’hamed » (Bordj Badji-Mokhtar), Berbari Taghelift.
Il s’agit de nouvelles spécialités liées aux différents domaines dont l’électrotechnique (technicien supérieur), l’informatique (technicien), le coffrage et le coulage du béton armé, la gestion des stocks et la logistique, a-t-il expliqué.
Dans le même sillage, le CFPA « Chahid Nouni Abdelkader » prévoit l’ouverture de 240 postes pédagogiques dans diverses spécialités de la formation professionnelle, telles que le BTP (le bâtiment et les travaux publics), les services et l’artisanat, selon le directeur de cet établissement, Amar Ouled Mohamed.
Ces efforts traduisent l’intérêt particulier que l’Etat porte à la promotion de la formation professionnelle afin de répondre aux besoins du marché du travail en matière de main-d’œuvre qualifiée, tout en contribuant à la dynamique de développement que connaît cette nouvelle wilaya de l’extrême Sud du pays, a-t-on encore signalé de même source.
R. N.