Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Blida : Poursuivre le contrôle des établissements classés déversant leurs eaux dans l’Oued Mazafran - ECOTIMES

Blida : Poursuivre le contrôle des établissements classés déversant leurs eaux dans l’Oued Mazafran

Blida : Poursuivre le contrôle des établissements classés déversant leurs eaux dans l’Oued Mazafran

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjia Djilali, a appelé, mardi à Blida, à poursuivre les efforts de contrôle au niveau des établissements classés dont les eaux sont rejetées dans les cours d’eau traversant la wilaya, avant de se déverser dans l’Oued Mazafran, pour faire le constat de leur conformité aux normes environnementales.

« Il est impératif d’intensifie r les visites de terrain au niveau des établissements classés déversant leurs eaux dans ce cours d’eau (Mazafran), au titre des efforts visant sa dépollution », a indiqué la ministre lors d’une visite dans la wilaya, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des programmes du secteur et pour s’enquérir du projet de dépollution de l’Oued Mazafran, considéré comme un réceptacle des eaux usées de plusieurs wilayas, dont Blida.

Selon un responsable de la wilaya, le projet de dépollution de l‘Oued Mazafran s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à dépolluer nombre d’Oueds à travers le pays, dont l’Oued El Harrach à Alger, Soummam à Béjaia, et Mazafran à Alger et Tipasa.

Mme Djilali s’est rendue à l’occasion à l’Oued Chiffa (commune de Chiffa), l’un des 14 cours d’eau composant le bassin de l’Oued Mazafran. Sur place, des explications ont été fournies à la ministre sur la situation de ce cours d’eau et l’état de mise en œuvre du programme d’inspection mené par les services de la wilaya relevant du secteur.

Selon les explications fournies sur place, la wilaya de Blida compte 332 établissements classés, dont plus de 100 disposent de dispositifs respectueux de l’environnement, ciblés actuellement par des visites d’inspection de la direction de l’environnement pour faire le constat de leur conformité aux normes en vigueur.

A noter le recensement, le long du bassin du Mazafran, s’étendant de l’Oued Djer jusqu’à Amroussa à Bouinane, de trois (3) zones industrielles et sept (7) zones d’activités, nécessitant des opérations d’inspection et de contrôle pour identifier les sources de pollution d’une part, et d’autre part sensibiliser et accompagner les établissements classés dans la mise en place de systèmes pour le traitement de leurs déchets industriels liquides.

Lors de son inspection de l’Oued Sidi Lekbir, dans la commune de Blida, Mme Djilali a visité un espace vert mitoyen à proximité du cours d’eau. Elle a souligné l’importance du traitement des problèmes environnementaux et des sources de pollution des Oueds, au vu de leur impact direct sur le citoyen et sa qualité de vie.

R. N.

Quitter la version mobile