Après les annonces du président de la République, Abdelmadjid Tebboune devant son Exécutif, l’heure est à la concrétisation des orientations et des directives sur le terrain. En effet, les walis sont appelés à s’impliquer amplement dans cette nouvelle vision. D’ailleurs, ils seront soumis à une évaluation permanente, tout en prenant en considération la performance et les résultats réalisés.
Par Akrem R.
«Nous sommes tenus en tant que membres du gouvernement à la concrétisation des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune aux walis dans les meilleurs délais, et ce, en coordination avec l’ensemble des acteurs et intervenants», dira d’emblée, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad.
Lors de son passage au Forum de la radio « Chaîne I», le ministre a souligné que « le Wali doit être opérationnel et efficace, en réalisant les objectifs tracés ». Et d’ajouter : « Je serai intransigeant sur cette question et ne tolère pas qu’un wali ne s’implique pas dans la concrétisation des objectifs déjà tracés».
Dans la foulée, le ministre Brahim Merad a annoncé que le Wali sera soumis à un contrat de performances et sera évalué chaque trois mois selon les résultats réalisés. Cette nouvelle approche insufflera certainement une nouvelle dynamique à l’action de l’exécutif et boostera le développement local et surtout la création de richesse ainsi que la valorisation du potentiel existant. En clair, le wali est dans l’obligation de faire valoir ses compétences et son savoir-faire afin d’améliorer la gestion de sa localité, en mettant en place un management innovant, permettant la valorisation du potentiel existant. Sur ce point, le ministre de l’Intérieur et ex-Médiateur de la République, a annoncé la promulgation d’un nouveau statut particulier des walis, incessamment, et qui entrera en vigueur dès l’année prochaine.
Transférer la wilaya en zone de production
Ce nouveau statut fixera les prérogatives et le rôle du wali, notamment en matière d’amélioration de gestion et mettra un terme aux déséquilibres et dysfonctionnements du passé. « L’Etat aspire, à travers les walis, à la transformation des wilayas en des zones et espaces de production et création de richesse», souligne Brahim Merad.
Il a indiqué que chaque localité est «riche de son potentiel naturel, et c’est au wali qui est le premier et unique responsable de sa wilaya de tracer une stratégie pour les valoriser et de la faire sortir de sa léthargie». En effet, le wali doit orienter ses efforts vers la création de de richesse et de la valeur ajoutée dans divers segments d’activités, notamment dans les domaines de la sous-traitance et startups.
Supervisant la clôture des travaux de la réunion gouvernement-walis, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a précisé que «le statut particulier des walis constitue une véritable préoccupation qui doit être prise en considération par l’Etat». Cette loi «devrait apporter un véritable appui et un élan qualitatif à l’action des walis sur le terrain», a souhaité Benabderrahmane qui a mis en avant le rôle « central » du wali qui a «toutes les prérogatives dans la gestion et la concrétisation du processus de développement auquel aspire la population.
S’agissant de la situation financière des communes, le ministre de l’Intérieur a rappelé que près de 1000 communes sont déclarées pauvres et fonctionnent grâce aux dotations financières du Trésor public.
Pour lui, il est temps de procéder à une révision de la cartographie du développement local. Celà permettra de garantir une meilleure gestion et affectation des ressources financières. Désormais, le Fonds des collectivités locales sera réservé, exclusivement, aux localités «pauvres», et ce, dans le but de garantir un équilibre en matière de développement entre les régions.
Dans ce cadre, il a annoncé que son ministère finalisera, bientôt, la nouvelle loi sur les collectivités locales et celle de la wilaya. Ces deux nouvelles lois vont instaurer un nouveau mode de gestion, et auquel la société civile sera associée dans l’élaboration des plans de développement au niveau local.
A. R.