Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Timezrit : Un nouveau groupe scolaire ouvre ses portes à Takitount

Timezrit (Béjaïa) : Un nouveau groupe scolaire ouvre ses portes à Takitount

Timezrit (Bejaia) : Un nouveau groupe scolaire ouvre ses portes à Takitount

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, prévue pour le 21 septembre prochain, les opérations de construction et de rénovation des établissements éducatifs se poursuivent dans plusieurs communes de la wilaya de Bejaïa. Objectif : permettre aux élèves de tous les cycles d’étudier dans de meilleures conditions.

Par sofiane Idiri

C’est le cas au village de Takitount, dans la commune de Timezrit, où les enfants ne seront plus contraints de parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre les écoles d’autres localités. En effet, 28 locaux professionnels situés dans le village ont été transformés en un groupe scolaire, comprenant huit classes, une cantine et des bureaux administratifs.

Selon un communiqué de la wilaya, cette décision avait été prise par le wali de Bejaïa. Depuis l’année 2023, les travaux ont été menés jusqu’à leur phase finale et l’établissement sera pleinement opérationnel dès la rentrée.

«Plusieurs facteurs ont conduit à cette transformation, notamment la surcharge des classes dans les autres écoles de la commune», explique Juba Yakouben, vice-président de l’Assemblée populaire communale APC de Timezrit. 

Il ajoute que «ce nouveau groupe scolaire permettra également d’éviter aux enfants les risques de la route qu’ils devaient emprunter auparavant pour se rendre dans les villages voisins».

La commune de Timezrit compte actuellement 17 écoles primaires, 04 CEM et 02 lycées. L’APC prévoit par ailleurs la réalisation d’un nouveau CEM dans le village d’El Had afin de réduire la pression sur les établissements existants.  

Grâce à ce nouvel investissement, les familles de Takitount voient leur quotidien facilité, tandis que les écoles existantes de la commune bénéficieront d’un allègement en termes d’effectifs.

Vers la reconstruction du lycée Cahid Benhadad Mouhand Ouidir d’Iderraken ?

En plus de la transformation des locaux professionnels en un groupe scolaire destiné au cycle primaire, l’Assemblée populaire communale (APC) de Timezrit ambitionne d’entamer les travaux de remplacement de l’actuel lycée mixte d’Iderraken, baptisé Cahid Benhadad Mouhand Ouidir. 

Le projet prévoit une opération de démolition partielle afin d’ériger de nouveaux blocs sur le même site, comme l’explique le vice-président de l’APC, Juba Yakouben.

Selon lui, l’établissement existant est «dans un état lamentable, vétuste et totalement dégradé». Il ajoute que «les conditions de scolarisation sont très difficiles pour les lycéens, surtout en période hivernale, où l’établissement devient un véritable calvaire».

Cette revendication, jugée urgente par les autorités locales, bénéficie également du soutien de l’ex-élu de l’APW de Béjaïa et actuel sénateur Youcef Boukoucha, ainsi que de Nacer Abdoune, élu de l’APW. 

Tous deux ont soulevé à maintes reprises cette problématique lors des sessions de l’Assemblée populaire de wilaya, appelant à une prise en charge rapide pour offrir aux élèves un cadre d’étude digne et sécurisé.

En  autre  des infrastructures scolaires, la restauration est assurée dans l’ensemble des établissements, tandis que la mairie mobilise chaque année ses propres bus communaux, ainsi que des minibus privés loués, pour répondre aux besoins de transport des élèves.

S.I.

Quitter la version mobile